mercredi 14 juin 2017

{Chronique} L'Auberge entre les mondes, tome 1, Péril en cuisine









Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Date de parution : 06 Mai 2017
Nombre de page : 254 pages








Nathan et son ami font un stage d'été dans une auberge. Très vite, des phénomènes étranges se produisent : les murs bougent et l'atmosphère semble emplie de magie. Ils découvrent que le bâtiment se trouve au carrefour de plusieurs mondes, sur lesquels des créatures malfaisantes tentent d'installer leur hégémonie.

Mon avis

Dans un premier temps, je tiens à m'excuser pour mon absence forcée et le retard pris dans la rédaction de cette chronique et des quelques suivantes. Je tiens également à remercier la maison d'édition Flammarion pour cet envoi ainsi que pour la confiance que vous continuez de m'accorder. J'ai été ravie de recevoir ce livre, qui m'a tout d'abord fortement inspiré de par sa couverture, puis ensuite de par son résumé.

Ici, nous allons rencontrer Nathan, un jeune garçon que la vie n'a pas vraiment épargné. Orphelin, il vogue de familles d'accueil en famille d'accueil sans réellement réussir à se créer des repères. En réalité, son seul et unique repère, c'est Félix, son meilleur ami depuis toujours. Pendant les vacances d"été, un de leur professeur va leur proposer de venir suivre un stage dans une auberge réputée pour ses délicieuses recettes. Au début peu enchanté, Nathan va finalement se laisser convaincre par Félic, et ils vont décider, ensemble, d'aller passer leur vacances la bas. Très vite, les deux amis vont se rendre compte que cette auberge n'est pas si banale que ça, et qu'elle cache bien des secrets. Ils vont alors décider de mener l'enquête et de se lancer dans ce qui sera surement l'aventure de leur vie.

Je dois bien avouer que ce livre m'a vraiment convaincue, et je ne vais pas laisser planer le suspens très longtemps, je n'y ai trouvé aucun défaut. La première chose qui m'a frappé, c'est la plume de l'auteur. En effet, Marcastel parviens ici à faire un savoureux mélange entre livre jeunesse et livre presque adulte. Enfin, c'est assez difficile de l'expliquer, mais j'ai été marqué par l'histoire très enfantine, mais pourtant très passionnante même pour quelqu'un de 24 ans. Je n'ai pas spécialement vu toute les choses venir, même si certaines étaient prévisibles, l'auteur à quand même réussi à me surprendre. En plus de ça, à la fin de ce livre se trouve une petite partie bonus que j'ai tout simplement adoré.

Il faut dire aussi que je me suis beaucoup attaché aux différents personnages que l'on rencontre, même ceux qui semblent pourtant détestable au premier abord. Mon petit préféré, sans grande surprise, reste Nathan. J'ai aimé son côté casse-cou, mais timide en même temps. J'ai aimé avoir à faire à un garçon plein de surprises, d'intelligence et de maturité, alors que je ne m'attendais pas spécialement à ça. Tout le long de l'histoire, je me l'imaginais comme mon petit frère, et j'avais une folle envie de le protéger et en même temps... je voyais bien qu'il n'avait pas vraiment besoin d'aide. J'adorerai rencontrer un jeune garçon comme lui.

Pour finir, et c'est certainement ce qui vous intéresse le plus, je me suis lancé dans cette histoire sans vraiment être sure qu'elle soit faite pour moi (peur du côté trop "jeunesse"), et finalement, j'ai adoré du début à la fin ! Toute cette histoire m'a captivé, pour tout un tas de raisons. Il y a une part de fantastiques ici, avec des créatures, des secrets, des mystères voir même un peu de magie, et il est évident si vous êtes ici depuis un moment que vous savez que c'est exactement le genre de sujet qui me passionne. En plus de ça, ici on ajoute une touche de modernité avec le monde actuel dans lequel on vit, qui est tout de même présent. Cette histoire m'a un peu fait penser au "Pays des contes" de Cris Colfer, et je pense que si vous avez aimé cette dernière saga, vous adorerez sans doute celle ci.

Un grand bravo à l'auteur, à la maison d'édition et à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce livre, et merci pour cette superbe lecture. J'ai maintenant super hâte que la suite sorte afin de pouvoir retrouver Nathan et de le voir grandir et évoluer encore plus dans cet univers si particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire