jeudi 13 avril 2017

{Chronique} Un peu plus que des amis








Auteurs : Michael Kun & Susan Muller
Editions :  Casterman
Collection : -
Date de parution : 12 Avril 2017
Nombre de page : 357 pages









Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, 
si vous adorez l'idée qu'un garçon et qu'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.


Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier très chaleureusement la Maison d'édition Casterman pour cet envoi puisque, grâce à vous, j'ai pu avoir une très belle lecture coup de coeur en ce début du mois d'Avril. Ce livre est une petite pépite que tout le monde devrait pouvoir lire.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Scott et Cath, les deux meilleurs amis que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant. Nous allons les suivre à travers les lettres qu'ils vont s'envoyer pendant un an, dans les années 1980, première année lors de laquelle ils seront séparés. En effet, tandis que Cath est parti à l'Université pour étudier, Scott est resté pour travailler avec son père dans sa boutique de vêtements. Et ces deux la ont tellement besoin l'un de l'autre qu'ils sont incapable de passer deux jours sans d'envoyer une lettre. Leur année va être ponctuées de tout un tas de choses.. Amour, Haine, Dispute, Réconciliation, Peine, Travail, etc... Et nous allons donc les suivre, lors de cette année pas si facile que ça.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce roman est un roman épistolaire, et qu'aucune des pages que l'on y trouve est autre chose qu'une lettre. Je sais que certains ont du mal avec les romans de ce genre, alors je préfère le préciser. Cependant, ce n'est pas du tout mon cas. Au contraire même ! J'aime beaucoup de genre d'écriture, ça change de ce qu'on peut voir d'habitude, ça rythme le roman, est ça nous donne d'avantage l'impression de voir vivre et évoluer nos personnages selon moi. Mais ici, en plus de trouver un roman épistolaire, j'ai surtout trouver des auteurs qui l'ont magnifiquement bien écrit. J'ai tout simplement adoré, ce livre est pour moi un véritable coup de coeur. Nous avons différent format de lettre, et tout y est ! Rien ne parait surjoué, tout semble tellement naturel que je me suis souvent demandé si ce livre n'était pas un véritable échange entre les deux auteurs, du temps de leurs études... C'est une pépite d'or selon moi.

La deuxième chose qui m'a comblée et réellement séduite ici, c'est les personnages. Nous allons rencontrer deux personnes complètement différente, mais qui s'assemble avec merveille. Cath est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, qui à de l'ambition, du courage, et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Je l'ai tout simplement adoré. J'ai souvent du mal avec les personnages féminins qui font trop "fifille" comme je le dis souvent, et ici je n'ai pas du tout eu cette sensation. Scott quand à lui, est plein de douceurs, de gentillesse, d'attention et de délicatesse. Ils forment pour moi le duo parfait, et ils peuvent sans cesse s'enrichir l'un de l'autre. En lisant ce livre, je n'arrêtais pas de me dire que c'était la plus belle histoire d'amitié que j'avais lu jusqu'a maintenant, et vraiment, c'est en grosse partie grâce à ces deux personnalités si charmante.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas très présente, mais ça ne constitue pas un défaut selon moi. Dés le départ, j'avais deviné la fin, mais comme je le dis souvent, je ne suis pas sure que les auteurs aient cherchés à mettre en place une sorte de suspens. Seulement, j'ai aimé voir le déroulement des choses, l'avancé de leur vie, à Scott comme à Cath. Toute l'histoire est très fluide, et même si la fin arrive d'un coup, je trouve que c'était nécessaire. En finissant ce livre, je n'ai pas eu envie de plus, pour la simple et bonne raison que j'ai eu comme envie de respecter l'intimité de nos personnages. Je ne voulais pas en savoir plus, puisque je savais déjà l'essentiel. Je ne veux pas vous en dire d'avantage sur ce livre, non pas pour ne pas vous spoiler, mais simplement parce qu'il faut découvrir ce roman dans son intégralité par soi même.

Je l'ai dis à plusieurs reprise, mais je le redis une dernière fois, ce roman à été pour moi un gros coup de coeur, et je vous le recommande à tous tellement il est magnifique.

2 commentaires: