lundi 24 avril 2017

{Chronique} Phobos, tome 1








Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Lafon
Collection : Collection R
Date de parution : 11 Juin 2015
Nombre de pages : 432 pages









Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis

Quand ce livre est sorti, je suis passé complètement à côté. La couverture ne me plaisait pas, le résumé ne me disait rien, et j'ai mis du temps à vraiment m'y intéresser. Suite à plusieurs chroniques et vidéos, je me suis enfin décidé à le mettre dans ma WL, et quelques temps après, je me le suis procuré. Au final, je n'ai aucun regrets.

Ici, nous allons suivre une aventure plutôt hors du commun. Le programme Genesis. Ce programme vise à peupler la planète mars, en prévention de la fin du monde. Pour intégrer ce programme, 12 adolescents vont être sélectionnés : 6 filles et 6 garçons. Une fois embarqué dans le vaisseau, il se passera 5 mois avant qu'ils n'atterrissent sur Mars, et durant ces 5 mois, chaque jour, un speed dating sera organisé afin qu'un garçon et une fille se rencontre. Le but ? Formez six couples, qui auront pour mission de procréer et de peupler la planète mars afin d'y rendre la vie possible. Entre espoir, peur, et doutes, il faut être sur de soi avant d'embarquer... Et une fois embarqué, il faut être conscient qu'on ne pourra plus reculer...

Je n'avais jamais mu de Victor Dixen, bien que j'ai entendu parler de lui à plusieurs reprises. Comme je vous le disais, je ne voulais pas me lancer dans cette saga au début, et puis finalement... Au de la du style d'écriture à proprement parlé, ce que j'ai aimé ici, c'est la manière dont était organisée l'histoire. Tantôt au sein du vaisseau, en train de suivre Léonor, une des six jeunes filles en partance pour Mars, tantôt à la base d'organisation du programme Genesis, tantôt en dehors de ces deux lieux, bref... Ici, on voyage. Et très vite on comprend pourquoi. En plus de ça, vous le savez maintenant, j'aime les chapitres courts, et la, on est servi ! 72 chapitres au total, alors forcément, ils sont relativement court. Malheureusement, pour écrire cette chronique, je vais être confronté à un problème : le fait de ne rien vouloir vous révéler en dehors de ce que vous savez déjà grâce au résumé.

Effectivement, ici, je vais faire court en ne vous parlant que de Léonor assez rapidement, ainsi que de Serena, deux personnages clé selon moi. Léonor est une des 6 participantes, et elle à un tempérament assez particulier. Réservée, un peu à l'écart, au début elle ne croit pas du tout en l'amour. Elle, elle à fait le choix de partir juste pour... partir. Elle n'aime pas sa vie sur Terre et veut la fuir. Mais au fur et à mesure du temps, Léonor va finalement se prendre au jeu, et changer un peu d'avis sur ce qu'elle pensait de ce voyage... Elle va se révéler, et j'ai aimé cet aspect : le fait qu'elle soit si mystérieuse, même encore à la fin, bien qu'on en sache beaucoup plus qu'au tout début. Serena quand à elle, est la présentatrice de l'émission, et une des créatrices. Ambitieuse, elle est prête à tout pour avoir du succès... Et quand je dis tout, c'est vraiment tout. Ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié, mais malgré tout, j'ai hâte d'en savoir plus, parce que je suis sure qu'elle nous cache encore beaucoup de choses...

Et c'est maintenant que cette chronique va se terminer puisque je ne veux pas vraiment vous dire ce que j'ai pensé de cette histoire, si ce n'est que j'ai beaucoup beaucoup aimé et que j'ai très hâte d'en savoir plus. Beaucoup de questions restent en suspens et j'ai hâte d'avoir mes réponses. Malheureusement, au risque de vous gâcher quoi que ce soit, je préfère ne rien vous dire de plus, pour que vous puissiez vous y pencher de la même manière que moi, en toute ignorance.

Je vous conseille vivement cette saga si vous ne la connaissez pas, parce qu'elle vaut vraiment la peine d'être lue.

1 commentaire:

  1. Super contente que tu aies aimé, j'ai été complètement transportée par la plume de l'auteur et son histoire, super captivante *-*

    RépondreSupprimer