mardi 18 avril 2017

{Chronique} Fleur de Bambou, tome 1







Auteur : Richard Marazano
Dessinatrice : Cat Zaza
Editions : Rue de Sèvres
Date de parution : 22 Mars 2017
Nombre de page : 52 pages









Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils seront même accompagnés de la fille des hommes, habitante de la forêt elle aussi menacée et pas si terrifiante qu’on pourrait le croire de prime abord. Un parcours semé d’embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d’ingéniosité et de solidarité.

Mon avis

La première chose qui m'a frappé dans cette BD, c'est les dessins. Je me suis ensuite penchée sur le résumé, et j'ai été encore plus conquise. J'étais sure d'aimer cette histoire, et je ne me suis pas trompée. Je remercie les éditions des Rue de Sèvres pour cette superbe découverte.

Dans cette histoire toute charmante, nous allons rencontrer les habitants d'une forêt en voie de disparition. En effet, suite à la découverte de Panda Roux, les habitants vont se rendre compte que les bambous commencent à fleurir. Sauf que tout le monde le sait, après que les bambous aient fleuris, ils faneront, et c'est toute la population de la forêt qui est menacé. Panda Roux va donc décidé d'aller rencontrer le grand esprit fondateur de la forêt afin de lui demander de l'aide, et plus précisément des graines pour pouvoir repeupler la forêt de ses beaux et bons bambous. Dans cette grande aventure, tout ne va pas être simple pour Panda Roux, et les obstacles seront nombreux...

Comme je vous le disais, j'ai été charmée par le coup de crayon de Cat Zaza, et quand j'ai vu que nous parlions ici d'animaux , j'ai été tout de suite séduite. Pour couronner le tout, cette histoire s'apparente à un conte, ou une fable, alors bref... Des animaux, un beau coup de crayon, une forêt, et un conte, tous les éléments étaient réunis pour que cette histoire me plaise. Il y a des planches qui sont magnifiques, et le détail est parfaitement bien travaillé. J'ai adoré !

Je ne vais pas m'étaler sur les personnages, puisqu'on en voit principalement deux dans ce premier tome. Panda Roux, très courageux et avec une volonté de fer pour ce qui est de sauver sa forêt et ses amis, et la Fouine, un peu peureux, pas mal râleur et qui m'a fait rire du début à la fin. Ces deux la forment un duo de choc, et je trouve que leur deux personnalités s'accordent à la perfection.

Enfin, pour ce qui est de l'histoire, elle m'a elle aussi beaucoup plu. La reconstruction d'une forêt, on en parle pas souvent dans les livres, pas assez en tout cas. Ici, l'auteur nous fait bien comprendre qu'il est important de les préserver, sans pour autant tomber dans le genre de sujet que l'on trouve généralement : l'impact de l'homme sur la nature. Ici, il n'est pas question de ça, mais plutôt de la nature en elle même. J'ai trouvé cette histoire toute mignonne, vraiment, et même si elle se lit en quelques minutes, et qu'on en redemande, elle est bien complète.

Etant donné que c'est un premier tome, j'imagine qu'un tome 2 sortira tôt ou tard, et le plus tôt sera le mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire