lundi 16 janvier 2017

{Chronique} Les fiancés de l'hiver








Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard
Collection : -
Date de parution : 2013
Nombre de page : 519 pages








Sous son écharpe élimée est ses lunettes de myope, Ophélie cache des donc singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capital flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis

Evidemment, j'ai énormément entendu parler de ce livre, et ce depuis un bon bout de temps maintenant ! Je l'ai intégré à mon challenge Cold Winter, étant donné que j'ai abandonné une des lectures que j'avais prévu.

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre d'Ophélie, une jeune femme qui tient un musé et qui est une liseuse. Mais une liseuse pas comme les autres. Ophélie à la faculté de lire à travers les objets. En effet, en les touchant, elle peut retracer toute leur histoire, et tout leur passé. Dans le monde dans lequel elle vit, chaque femme doit épouser un homme, la plupart du temps par choix politique ou diplomatique, et quelques fois par amour. Ophélie à eu plusieurs propositions, qu'elle à toujours décliné, mais il arrive un moment ou elle n'a plus le choix... Elle devra épouser Thorn, qu'elle le veuille ou non, et quitter son monde pour intégrer le sien. Le Pôle. Cette capitale flottante dont elle ne sait rien et qui à plutôt l'air austère et hostile. Que va-t-il advenir d'elle, laissé aux bras d'un futur mari aussi froid que la glace, et au tempérament de feu ?

Tout d'abord, je tiens à mettre l'accent sur la plume de l'auteur qui est, sans conteste, la plus belle chose de ce roman. Christelle Dabos à une plume enchanteresse, elle nous conte réellement une histoire, et elle nous emporte avec elle dans un monde pourtant à l'opposé du notre. Je ne vais pas écrire des lignes et des lignes sur cette fameuse plume (magique), vu toute les éloges qui lui ont déjà été faites, mais toujours est il que je me suis senti comme dans une bulle, et que ça faisait longtemps qu'une écriture ne m'avait fait cet effet.

Pour ce qui est des personnages, malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, et ça a gaché un peu ma lecture. Peut être que, vu tout ce que j'avais lu concernant cette histoire, j'en attendais trop, mais je n'ai pas vraiment Ophélie, que j'ai trouvé trop mollassonne, et parfois un peu nunuche, et je n'ai pas trop aimé Thorn non plus... Finalement, la personnalité que j'ai préféré est celle de la tante de Thorn, aussi bizarre que celui puisse paraitre... Alors pour les personnages, malheureusement, ce n'est pas le meilleur point du roman selon moi...

Passons maintenant à l'intrigue et à l'histoire en elle même. Je ne sais pas si je suis passé à côté de quelque chose, je ne sais pas si c'était juste pas la bonne période pour lire ce genre d'histoire, mais j'ai trouvé ça incroyablement lent, et long... Au fil des pages, je me demandais quand est ce qu'il allait se passer quelque chose, et je suis un peu honteuse de dire ça alors que la majorité à adoré ce roman, mais avec moi, ça ne l'a pas fais... Je me suis ennuyé, je me suis même fais violence pour le terminer. Cependant, je ne comprend pas pourquoi, étant donné que tout le monde l'a adoré, alors je le relirai peut être un jour, en espérant que ça fonctionne mieux.

Si vous avez connu le même problème que moi, n'hésitez pas à me le dire, et si vous l'avez relu et apprécié, dites le moi aussi, pour que ça m'encourage ! Je suis déçue de moi même, de ne pas avoir réussi à l'apprécier. 

3 commentaires:

  1. Coucou ! Je l'ai lu et je ne m'attendais pas du tout à être autant transportée. C'est vrai que l'intrigue peut paraitre un peu lente mais justement je trouve que ça permet de vraiment s'imprégner de l'univers. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages. Je les trouve différents de ce qu'on peut trouver habituellement. C'est vraiment dommage en tout cas que ça ne fonctionne pas avec toi... ça veut dire que tu ne liras pas la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tellement déçue de ne pas avoir apprécié tant que ça cette lecture. Peut être que j'en attendais trop ? Je ne sais pas... Je lirai quand même la suite, mais je pense que j'essaierai de relire ce tome avant. Peut être pour l'hiver prochain, j'essaierai de lire les 2 à la suite ? J'aimerai vraiment que ça fonctionne avec moi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé l'histoire et les personnages, je suis impatiente de lire la suite avec le tome 3 !!^^ Si jamais tu relis ce premier tome, j'espère aussi qu'il te plaira davantage... :)

    RépondreSupprimer