lundi 9 janvier 2017

{Chronique} Tim Burton, entretien avec Mark Salisbury








Auteur : Tim Burton et Mark Salisbury
Editions : Points
Collection :
Date de parution : 2012
Nombre de page : 400 pages









D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par l'Etrange Noël de Mr. Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original. D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré un bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites.

Mon avis

Si vous ne le savez pas encore, je suis une fan de Tim Burton. Ses films ont bercés mon enfance, ayant des parents tout aussi fan que moi, et j'ai même lu une bonne partie de ses livres. C'est une stagiaire qui était venu travailler à mon bureau, elle aussi fan de Tim Burton qui m'avait offert ce livre. Alors ma petit Camille, si tu passes par la, je te remercie vivement pour ce beau cadeau !

Ce livre est une sorte de biographie, autobiographie, filmographie, carnet à dessins, bref... C'est un livre dans lequel Tim Burton va nous parler de lui. J'ai toujours adoré Tim Burton pour ses films, et pour le personnage qu'il était. Loin de tous les stéréotypes, c'est quelqu'un d'incroyablement sensible, et je vois beaucoup de choses de la même manière que lui, ce qui influe aussi dans le côté fan girl que vous pourrez retrouver en lisant ceci ;). Dans ce livre, Tim Burton va revenir sur son enfance, et sur ses grands moments en tant que réalisateurs. Il va nous parler de ses films, de ses échecs, de ses victoires, de ses amis, de ses ennemis, bref... Il va nous parler de lui, et j'ai adoré.

Tout d'abord, il y a un prologue écrit par Johnny Depp. Johnny Depp, mon idéal masculin. Johnny Depp, l'homme de mes rêves et de tous mes fantasmes. Bref. Je ne pouvais que aimer. Johnny et Tim sont amis, et très proches. Johnny va nous livrer quelques anecdotes sur Tim Burton, et ça nous donne de suite une idée du reste du livre.

Après avoir lu cette partie, nous allons donc lire Tim Burton, qui va nous raconter son enfance, pas toujours facile, et ses débuts dans le dessins et dans l'animation. Souvent pris pour un fou, Tim va avoir du mal à trouver sa place dans ce milieu plutôt impitoyable... Mais peut à petit, l'oiseau fait son nid comme on dit. 

Dans la troisième et dernière partie du livre, chaque chapitre va traiter d'un film, et Tim va nous parler de ce film du point de vu du réalisateur. Il va nous parler du choix des acteurs, de ses difficultés, de ce qu'il a ressenti en faisant le film, puis de l'avis du public... Il ne nous cache rien, et il n'a pas honte de dire que son film n'a pas marché. 

Je ne vais pas m'étaler d'avantage sur cette chronique, puisque ce n'est pas un roman, et puisque Tim Burton ne plait pas à tout le monde. Mais en tout cas, pour ceux et celles qui aiment ses films, et qui souhaiterai en savoir un peu plus, je ne peux que vous recommander très très vivement ce livre, qui est, en plus, ponctué de dessins de Tim Burton, et tout le monde sait que son coup de crayon est juste splendide (fan girl je vous avais dis). En bref, si vous aimez Tim, vous aimerez ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire