jeudi 26 janvier 2017

{Chronique} Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël








Auteur : Holly Black, Ally Carter, Matt de la Pena, etc...
Editions : Gallimard
Collection : -
Date de parution : 20 Novembre 2011
Nombre de page : 486 pages








Humour, émotion, coups de foudre et étincelles... L'amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Mon avis

Il y a un moment que j'ai ce livre dans ma PAL, j'avais même essayée de le lire l'année dernière, en vain puisque j'avais abandonné ma lecture. Il faut dire que j'étais en pleine panne de lecture, mais bizarrement, même sans être en panne cette année, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre et à l'apprécier à sa juste valeur...

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles écrites par différents auteurs. Il y en a 12 au total, et elles sont toute plus différentes les unes que les autres, j'aurai donc du mal à vous les résumer. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle se déroulent toute autour de la période de Noël. Il y a des nouvelles un peu fantastique, et d'autres très contemporaines, on a donc des styles très différents dans ce recueil. Les auteurs ayant chacun un style différent eux aussi, aucune nouvelle ne se ressemblent. Ma préféré à été "Un sapin de Solstice", la troisième histoire de ce livre.

Comme je vous le disais, les styles d'écritures sont très différents les uns des autres, mais l'avantage c'est que j'ai pu découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et que je n'aurai peut être pas eu l'occasion de lire dans un autre contexte. Cependant, il y a aussi des auteurs qui m'ont quelque peu "déçue", ou en tout cas, de qui j'attendais un peu plus. En effet, j'avais déjà lu certaines plumes, et pour certains, j'avais adoré, alors la, j'en attendais quand même beaucoup, et finalement, mon emballement est vite retombée. Mais ça, c'est entièrement personnel, peut être que parmi vous, certains adoreront toute les plumes et d'autres les détesteront.

Pour ce qui est du format du livre, c'est la que j'ai eu un problème. Effectivement, je pense que je ne suis pas faite pour lire des nouvelles. Etant donné que les histoires sont très courtes, il me manque toujours quelque chose. Selon l'histoire que je découvrais, il me manquait des détails sur les personnages, ou sur le contexte, ou sur l'époque, etc... Bref, c'est ce qui m'a dérangé tout au long de ma lecture, puisque j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, à l'histoire, au contexte...

Enfin, les intrigues sont toute intéressantes et méritent d'être découvertes, mais une fois encore, à mon sens, les actions se déroulent trop rapidement, et du coup, je me posais souvent beaucoup de question à la fin de la nouvelle que je venais de lire, puisque j'avais l'impression qu'il me manquait beaucoup d'éléments. En soi, ce livre n'est pas mauvais, je pense simplement que je ne suis pas faites pour lire et apprécier des nouvelles à leur juste valeur, et que j'ai meilleur intérêt à me pencher sur des romans plus long, dans lesquels j'aurai sans doute plus de réponses à mes questions. Ceci étant dit, si vous aimez les nouvelles et l'esprit de Noël, ce recueil vous plaira sans aucun doute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire