mardi 17 janvier 2017

{Chronique} Les chefs-d'oeuvre Disney








Auteur : -
Editions : France Loisir
Collection : -
Date de parution : 2016
Nombre de page : 301 pages









10 des plus grandes histoires de Disney. Le livre de la jungle, Blanche-Neige et les Sept Nains, Bambi, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Les 101 dalmatiens, Le Roi Lion, Aladin, Les Aristochats.

Mon avis

J'ai acheté ce livre tout récemment, grâce à un chèque parrainage de France Loisir. C'est un livre pour enfant, je tiens à le préciser, mais il reprend, en une vingtaine de page à chaque fois, les plus grands chefs-d'oeuvre Diseney, et j'ai passé un très bon moment grâce à lui.

Je ne vais pas vraiment vous résumer l'histoire, puisque nous les connaissons presque tous, et surtout parce qu'il y en a 10 et que ça prendrai trop de temps. Je vais plutôt vous classer mes histoires par ordre de préférence... Celle que j'ai le plus aimé, c'est les 101 Dalmatiens. Déjà petite, j'adorais regarder ce dessin animé, et ça n'a pas changé. Ensuite viens Le livre de la jungle, suivi de près par Peter Pan. Pour les 3 suivants, j'aurai du mal à les départager réellement mais il y aura Aladin, Alice au pays des merveilles et Pinocchio. Les 4 derniers sont sur un pied d'égalité, et dans tous les cas, j'aime toutes ces histoires qui m'ont permis de replonger en enfance.

Toute ces histoires ont été écrites par des auteurs différents, mais j'imagine qu'ils ont tous du respecter une sorte de charte Disney, ce qui les rend uniformes. Elles sont très simple à lire, bien adaptés pour les enfants, et plus précisément pour les enfants qui commencent à lire par eux même. Les illustrations de ce livre sont tiré des différents dessins animés, ce qui ajoute, à mon sens, de la magie à l'histoire. J'ai vraiment passé un super moment grâce à ce livre, et même à 24 ans, on aime encore les livres pour enfants quand ils parlent de nos dessins animés préférés.

Tous les personnages Disney ont des personnalités bien différentes. Il y a les méchants, évidemment, qu'on à du mal à aimer, et puis les gentils qui, eux, dont bien plus sympathiques. Chaque personnage va apporter quelque chose au lecteur je trouve, avec des personnages qui vont se distinguer des autres, et je trouve cet aspect très intéressant aussi.

Pour ce qui est de l'intrigue, évidemment, difficile d'en parler sans trop en dire. Chaque histoire à une ou plusieurs problématiques, donc une ou plusieurs intrigues, et les problèmes se résolvent sans trop de difficultés, mais n'oublions pas que nous sommes dans une histoire pour enfant, et que le but n'est pas non plus de trop faire durer les choses. Ceci dit, ce qui est appréciable, c'est la moral que l'on peut tirer de chacune de ces histoires. A chaque fois, on essaie de faire passer un message à l'enfant, et c'est plutôt très bien je trouve.

En bref, c'est un livre qui se lit rapidement, mais que l'on peut mettre entre plusieurs mains sans avoir de crainte. Pour couronner le tout, l'objet est magnifique, il est très lourd et extrêmement bien édité. Alors même si on est juste collectionneur, ce livre est une perle dans une bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire