vendredi 6 janvier 2017

{Chronique} Le mystère de la vie








Auteur : Jan Paul Schutten et Floor Rieder
Editions : L'école des loisirs
Collection : -
Date de parution : 26 Octobre 2016
Nombre de page : 160 pages









C'est quoi la vie, au juste ? Comment les plantes, les animaux et aussi les humains sont-ils apparus sur Terre ? Comment faire surgir la vie à partir d'un ensemble de molécules aussi inertes que des briques de Lego ? Pourquoi une simple cellule est-elle plus futée que le robot le plus sophistiqué ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles Jan Paul Schutten, l'auteur de ce livre, apporte des réponses sérieuses et enjouées. Les explications sont accompagnes d'illustrations aussi belles qu'amusantes réalisées par Floor Rieder. Ils se sont associés pour nous raconter en mots et en images une aventure unique et fascinante : celle de la vie.

Mon avis

Je tiens dans un premier temps à remercier chaleureusement la maison d'éditions L'école des loisirs pour l'envoi de ce livre, et plus particulièrement Coline, avec qui j'ai de très bon contact depuis plusieurs mois maintenant.

C'est la première fois que je présente un livre de ce genre sur le blog, et celui ci méritais vraiment qu'on en parle. Ce livre n'est pas un roman, mais une encyclopédie. Et on y parle de la vie, comme son nom l'indique. Nous allons donc remonter le temps jusqu'au moment de la naissance de la première toute petite cellule sur Terre, la paramécie. De pages en pages, nous allons découvrir l'évolution de la paramécie, jusqu'a arriver à la naissance de l'homme, en passant par les dinosaures, les fossiles, et la naissance de la végétation. La manière d'expliquer les choses ici est très particulière, puisqu'on va en fait nous poser des questions sur "le mystère de la vie", et c'est en répondant à cette question que l'on va comprendre la plupart des éléments. Les illustrations nous aident aussi énormement.

Ce livre est une véritable mine d'or. On y découvre et on y apprend tellement de choses ! A la base destiné à la jeunesse, ce livre peut parfaitement plaire à n'importe qui, de n'importe quel âge. Les sujets sont expliqués avec des mots simples, sans fioritures, sans excès, ce qui rend la compréhension très facile. Les sujets abordés sont très variés, et en 160 pages, on comprend tout, de la naissance à l'évolution, jusqu'a l'homme. 

J'ai appris de nombreuses choses grâce à ce livre, et je pense que c'est un livre que chacun devrait avoir dans bibliothèque. Toutes les questions que l'on se pose sont listés en début de livre, ce qui nous permet de facilement retrouvé un sujet précis lorsque l'on se pose une question précise. J'ai tout simplement adoré ce livre, et je pense réellement que chacun devrait au moins aller le feuilleter, pour s'apercevoir de sa richesse.

En plus du contenu, l'objet est lui aussi splendide. Couverture cartonné, avec des illustrations drôle et jolie à la fois, dos du livre en tissu avec écriture en doré, tranche tout en doré, bref... Une petite merveille à avoir dans sa bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire