jeudi 5 janvier 2017

{Chronique} Divergente raconté par Quatre








Auteur : Veronica Roth
Editions : France Loisir
Collection : -
Date de parution : 2 avril 2015
Nombre de page : 260 pages









L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les Audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société toute entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?

Mon avis

Ce livre trainait depuis un moment dans ma PAL, et j'avais du mal à l'en sortir. J'ai quitté la saga Divergente il y a un moment, et j'avais l'impression d'avoir fait le tour, ce qui explique le temps que j'ai mis à sortir ce tome compagnon. Ceci dit, j'ai été agréablement surprise lors de ma lecture.

Dans ce livre, nous allons lire des nouvelles concernant Quatre, Tobias, le compagnon de Tris. Nous allons le rencontrer lors de la cérémonie du choix, lorsque Tobias décide de changer de vie afin de fuir un quotidien trop pesant, et de devenir Quatre. Les histoires vont défilés, et nous allons le suivre dans son aventure de Divergente, lors de son initiation, puis lors son métier d'instructeur, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. En fin de roman, nous allons également lire 3 chapitres de Divergente selon le point de vue de Quatre. Nous allons donc comprendre certains aspects de l'histoire, et avoir plus de précisions sur certains passages.

Nous retrouvons la plume de Veronica Roth, qui, comme je l'ai déjà dis, n'a rien d'exceptionnelle, mais qui est très agréable à lire. Fluide, sans trop de descriptions, de longueurs ou de passage à vide, toute la saga de Divergente est très facile à lire grâce à Veronica et à sa manière de nous raconter les choses. Nous sommes pris dans cette histoire, et si vous voulez en savoir plus sur mon avis concernant toute la sage, je vous laisse cliquer sur ce lien afin de voir en vidéo ce que j'ai pensé de la saga.

Ici, le personnage principal est bien évidemment Quatre. Je l'avais déjà adoré dans la saga de base, pour sa personnalité et ses différents aspects. Quatre est quelqu'un de réservé, mais de très à l'écoute, très attentionné. Ce que j'ai aimé dans ce tome compagnon, que l'on ne voyait pas dans les tome précédent, c'est qu'on se rend compte que Quatre prend très à coeur ce qu'il se passe dans son groupe de débutant. En effet, Quatre culpabilise beaucoup en cas de problème, et je ne m'en étais pas rendu compte dans le reste de la saga. Autre point, que j'avais déjà remarqué mais qui est d'avantage mis en avant ici, son courage. Quatre n'hésite pas à affronter ses peurs et ses craintes pour défendre ses opinions et pour rester fidèle à lui même. Une fois encore, j'ai adoré ce personnage, de part sa complexité et sa simplicité en même temps.

Dans ces nouvelles, les intrigues sont assez différentes les unes des autres, il n'y a pas autant de suspens que dans la saga, puisque nous connaissons déjà le dénouement final (pour ceux qui ont lu la totalité de la saga). Mais même sans cette part de mystère, j'ai beaucoup aimé lire ce roman, et découvrir plus en profondeur les points de vue de Quatre. On y apprend beaucoup de choses sur lui, on comprend qu'il est au courant de bien plus de choses que ce qu'il veut bien laisser paraître, et c'est vraiment un point très positif de cette histoire.

En quelques mots, c'est une histoire que j'ai aimé lire. Pas essentielle pour la compréhension de la saga, mais disons qu'elle apporte un petit plus qui n'est pas négligeable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire