mardi 3 janvier 2017

{Chronique} Demain, j'arrête !








Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Pocket
Collection : -
Date de parution : Janvier 2015
Nombre de page : 400 pages








Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant les escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boite aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis

J'avais vu ce livre sur plusieurs sites internet, blog et chaînes Youtube, mais il ne me faisait pas plus envie que ça. Nina l'a lu et en a fait une très belle chronique, et elle a réussi à me convaincre. Malheureusement, entre le moment ou je me le suis acheté et le moment ou je l'ai commencé, il c'est écoulé plus d'un an. J'ai d'ailleurs sorti ce livre de ma PAL dans le cadre du challenge Cold Winter.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Julie, une jeune femme qui sort tout juste d'une rupture. Julie travaille dans une banque et elle vit dans un appartement qui se situe dans un immeuble. Un soir, alors qu'elle rentrer de sa journée de travail, Julie se rend compte qu'un nouvel habitant va faire son arrivé dans son immeuble, et voit son nom (plutôt atypique) sur une nouvelle boite au lettre. De la va s'en suivre toute une enquête de sa part, afin de voir, enfin, le nouveau venu. Julie va être prête à tout pour rencontrer et comprendre son nouveau voisin, quitte, parfois, à passer pour une idiote...

Dans un premier temps, nous allons parler de la plume de Gilles Legardinier. C'est la première fois que je lis un de ses romans, et il faut bien avouer que je n'ai pas du tout été déçue. En effet, Gilles sait nous faire rire, il sait nous faire pleurer, nous laisser dans l'attente. J'ai trouvé que ce roman était un savoureux mélange entre Bridget Jones et Ensemble c'est tout (Anna Gavalda), même si la plume est complètement différente. On y retrouve un peu le même genre de schéma, et c'est ce qui m'a plu.

Pour ce qui est des personnages, c'est vrai qu'ils sont nombreux dans ce récit, et tous aussi attachants les uns que les autres. Je pense d'ailleurs que c'est cette abondance de personnages qui m'a fait penser à Ensemble c'est tout. On rencontre tout un tas de voisins, et ce qui est frappant, c'est la solidarité qu'il règne dans ce petit groupe. Les problèmes de l'un deviennent les problèmes de tout le monde, et entre eux, ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Parlons un peu plus précisément de Julie, personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal au début, avouons le. Bien qu'elle soit très drôle, et qu'elle n'ait pas peur du ridicule pour un sous, Julie m'a semblé parfois incroyablement déraisonnable, presque trop éloignée de la réalité, et j'ai souvent eu envie de lui secouer les plumes comme on dit. Malgré cela, je l'ai quand même apprécié dans son ensemble, et il faut dire qu'elle m'a bien fait rire...

Enfin, parlons de l'intrigue. Ici, nous sommes dans un livre un peu chouchou, sans grande prise de tête, alors ne vous attendez pas à une multitude d'actions ou une intrigue de dingue. Toute l'intrigue va tourner autour de ce nouveau voisin, et même si quelques autres éléments vont d'ajouter à cela, ça reste tout de même le sujet principal du roman. J'ai été plutôt agréablement surprise, parce que je ne m'attendais pas vraiment à la fin. Elle ne m'a pas non plus laissé sous le choc, mais j'étais persuadé que rien allait se passer comme prévu alors que finalement... 

En quelques mots, ce roman est une histoire que je vous recommande, à lire entre deux autres livres bien difficile ou à lire quand on a le moral dans les chaussettes. J'ai vraiment vraiment passé un super moment, et je pense d'ailleurs relire du Gilles Legardinier dans pas longtemps.

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce roman ! Tu me donnes envie de le relire avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je ne peux que te comprendre ! C'est un livre que je serai tout à fait susceptible de relire !

      Supprimer