samedi 14 janvier 2017

{Chronique} 14-14








Auteurs : Silène Edgar & Paul Beorn
Editions : Castelmore
Collection : -
Date de parution : 16 avril 2014
Nombre de page : 349 pages








Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Mon avis

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre, il y a un bon moment maintenant. Vous le savez sans doute puisque je le dis assez souvent, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche la seconde guerre mondiale. Je n'avais encore jamais lu de livre qui parlait de la première, et je dois bien avouer que c'est un sujet que je ne connais pas trop.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Adrien, jeune adolescent vivant en 2014, et Hadrien, qui dois à peu près avoir son âge, vivant en 1914. Grâce à une boite au lettre magique, les deux adolescent vont correspondre pendant presque un an, et ne vont pas comprendre tout de suite ce siècle qui les sépare. Effectivement, ce siècle, c'est peut être bien la seule chose qui les sépare... Tous les deux parlent d'école, et même si il y en a qui y arrive mieux que l'autre, ils ont tout deux des soucis dans leur établissement. Ils vont également parler d'amour, chose bien étrange puisque même si ils aiment tous les deux, leur façon de faire est bien différente. Et puis ils vont également parler de leur vie, de leur époque, de ce qui s'y passe. Une belle rencontre entre deux garçons, entre deux époques.

Silène Edgar est bien connu pour écrire des romans historiques de grandes qualités. Honte à moi, c'était le premier que je lisais, mais je ne peux que confirmer ce que la majorité pense : ce roman est très bien documenté, et en plus d'être une fiction, c'est aussi une leçon. Pour moi, c'est le gros point positif du livre. D'ailleurs, je pense que c'est un livre qui pourrai faire un parfait support de cours, et qui permettrait, je pense, de sensibiliser d'avantage sur cette époque dont on parle trop peu. En plus de ça, le livre est très dynamique, les chapitres sont relativement court, ce qui rythme l'histoire, et personnellement, c'est quelque chose que j'adore et qui me permet d'apprécier encore d'avantage un roman. 

Les deux (H)Adrien sont très attachants, l'un comme l'autre, pour des raisons différentes. Le Adrien de 2014 est un garçon incroyablement gentil, toujours prêt à aider les autres, et n'ayant pas peur de se mettre dans des situations embarrassantes si il n'a pas d'autre solution pour parvenir à ses fins. Il n'est pas très bon élève, mais c'est un très bon dessinateur, et c'est d'ailleurs ce qui le passionne. Le Hadrien de 1914 quand à lui est peut être un peu plus solitaire. Il n'a pas vraiment d'ami(e)s, et il passe beaucoup de temps à travailler à la ferme avec son père. Il rêve d'intégrer une grande école, et est très aimant, même si il a parfois du mal à le montrer. Les deux enfants grandissent dans une famille à la fois différente et à la fois similaire. Ils ont chacun leur deux parents, et une petite soeur. Mais les caractères de leur familles sont un peu différents, je vous laisserai découvrir ça par vous même.

L'intrigue m'a assez surprise. Tout le long de ma lecture, j'ai un peu oublié qu'on était dans un livre jeunesse, et je m'attendais à une fin différente de celle du roman. Ceci dit, la fin est très bien, pleine d'espoir, pleine de joie, mais aussi de tristesse. Teintée de mélancolie, elle laisse à réfléchir et elle permet de très bien clore cette histoire. Je n'ai pas du tout été déçue, et le sujet abordé tout le long du livre est vraiment très touchant.

En bref, c'est un bon livre, qui m'a permis d'apprendre de nouvelles choses, sans trop de simplicité ni de difficulté, et j'ai passé un très bon moment grâce à lui. Même si ce moment est lui aussi teinté de mélancolie, en imaginant ce qui c'est passé en 1914...

1 commentaire:

  1. J'ai ce livre dans ma pal et j'ai hâte de le découvrir :) !!

    RépondreSupprimer