vendredi 27 janvier 2017

{Blabla} GRAND, le nouveau magasine de L'école des Loisirs


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article un peu spécial, puisque je vais vous parler d'un magasine. Effectivement, je le sais, je vous ai fais une vidéo à ce sujet mercredi, mais je sais que certains et certaines d'entre vous préfère les articles écrits, alors je vais vous parler l'écrit de ce magasine.

J'ai reçu ce dernier en janvier, mais il ne sortira que le 22 février. Il est édité par l'école des Loisirs, et je remercie vivement Coline et toute l'équipe pour cet envoi et pour la confiance que vous m'accordez. Vous pourrez le retrouver dans différentes librairies, chez certains bibliothécaire, etc... Il est totalement gratuit, et très honnêtement, pour la qualité de l'objet, j'en suis la premier étonnée.

Je tenais à GRANDement féliciter toute l’équipe de l’Ecole des Loisirs pour le superbe travail qui a été effectué pour cette première parution. Je ne trouve rien à redire pour ce catalogue qui, tout en étant relativement court, est une véritable mine d’informations et d’activités, pour les petits et les grands.

Tout d’abord, j’ai tout simplement été absorbé par l’interview de Patrick Ben Soussan. Je fais parti de ces personnes qui pensent que la lecture est indispensable au bon développement des enfants, et qui suis totalement pour la lecture dés la naissance, alors forcément, ce pédopsychiatre encourage ma position face à cette question (et puis, avouons le, ça me donne un bon outil pour « prouver » à mon entourage que j’ai raison, non mais !). L’interview de Kimiko m’a aussi beaucoup plu, ayant parlé de plusieurs de ses ouvrages dans mes vidéos, j’ai eu l’impression de pouvoir la connaître d’avantage. Je dois dire que je me suis un peu moins senti concerné par l’interview de Viviane Bouysse, une inspectrice de l'éducation nationale mais forcément, ce n’est pas le milieu dans lequel je travaille. Ceci dit, je me souviens qu’étant petite, L’école des Loisirs organisait une vente annuelle dans mon école, avec un système d’abonnement, et mes parents m’y avait abonnée, je recevais un livre par trimestre, alors je suppose que les écoles seront vivement intéressées par cette interview. Pour finir, j’ai pu « rencontrer » Marie-Aude Murail, de qui je n’ai encore jamais rien lu, mais qui fera sans doute parti des prochains auteurs que j’aimerai découvrir.

Pour le reste… WAHOU ! Toutes ces activités, toutes ces idées de jeux, en passant par le « cherche et trouve » jusqu’a la petite enquête, la création d’un livre, etc… Je trouve tout ça juste magique. Je me vois petite, et j’aurai tant aimé que mon école nous propose ce genre de chose ! Je trouve que les activités sélectionnées sont non seulement en parfaite adéquation avec le milieu des livres, mais je trouve aussi qu’elles peuvent sensibiliser les plus petits qui ne seraient éventuellement pas très intéressé par les livres à justement s’y pencher. J’ai super hâte de proposer ces activités à mes neveux qui, j’en doute pas une seule seconde, seront ravis !

 Je vais conserver précieusement ce premier catalogue, et maintenant, j’ai super hâte d’être en janvier 2018 pour pouvoir découvrir le prochain, qui, je suis sure, sera tout aussi bien que ce premier. 

Une fois encore, je vous félicite tous, un par un, pour la réalisation de ce premier exemplaire. Vous avez fait un superbe travail, a l’image de tout ce que vous faites de toute façon, et comme bien souvent je ne trouve rien à redire. Merci encore pour votre confiance, merci à vous de m’avoir fait parvenir ce catalogue, et merci pour les instants que vous nous permettez de vivre à nous, adultes, et à nos enfants aussi (et surtout).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire