lundi 5 décembre 2016

{Chronique} Walking Dead, tome 2, Cette vie derrière nous








Auteur : Robert Kirkman & Charlie Adlar
Editions : Delcourt
Collection : -
Date de parution : 2007
Nombre de page : 133 pages









Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.

Mon avis

Vous le savez sans doute, je suis une fan de la série Walking Dead depuis son lancement. Je ne connaissais pas du tout les comics avant de regarder cette dernière, et je me suis toujours dis que lirai la saga en plus de la regarder. J'ai mis du temps à me lancer dans ce second tome, mais le plaisir à bel et bien été au rendez-vous.

Dans ce second tome, les choses vont être différentes que dans a série. Je ne peux pas trop vous résumer cette histoire puisque je risquerai de spoiler non seulement ceux qui n'ont pas la les comics, mais également ceux qui n'ont pas vu la série. Ceci dit, pour vous résumer la série dans son entité, c'est assez simple. Nous évoluons ici dans un monde post apocalyptique dans lequel les morts se sont changés en zombies et ont envahis la Terre. Il reste quand même quelques rescapés, et parmi eux le groupe de Rick. Ensemble, ils vont tenter de survivre et de se mettre à l'abri, en perdant le moins de choses et de partenaires possibles...

Je savais que les comics étaient différents de la série, mais ces différences se sont réellement révélé dans ce premier tome, et contrairement à ce que j'aurai pu penser, ça ne m'a pas posé problème. J'ai l'impression de découvrir une nouvelle histoire, et je parviens sans mal à faire la différence entre la série et le comics, sans pour autant les comparer pendant ma lecture. Parlons tout d'abord du comics en lui même. Les dessins sont assez sympas, très réalistes donc à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes. J'aime que l'histoire soit aussi complète, et j'aime également l'alternance des planches. Elles ont différentes les unes des autres, et ça dynamise l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, c'est ici que les choses changent le plus par rapport à la série. Certains personnages de la série ne sont pas présent dans les comics, et inversement. J'ai donc fais la rencontre de nouvelle personnes, et j'ai bien aimé cet aspect ; bien qu'il ait dérangé pas mal de monde. Je suis toujours autant attaché aux même personnage, mais il est vrai qu'étant donné que j'ai vu la série, je sais à l'avance quels sont ceux que nous allons perdre, et je suis donc un peu plus distante avec eux. 

Pour finir, parlons de l'intrigue. Ici encore, les choses sont un peu différentes de la série, et elles évoluent surtout plus vite. Ça me semble normal, étant donné que nous sommes dans un format BD et que, souvent, dans les BD, l'action se déroule plus rapidement. Une fois encore, ça ne m'a absolument pas dérangé. C'est pourquoi je peux affirmer que j'ai vraiment aimé ce tome 2, et sans grande surprise, je me suis jetée sur la suite juste après avoir terminé celui ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire