samedi 24 décembre 2016

{Chronique} Rouge Rubis








Auteur : Kersten Gier 
Editions : Milan
Collection : Macadam
Date de parution : 10 Septembre 2014
Nombre de page : 352 pages








Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds... Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. de ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien.

Mon avis

Il me semble que la première que j'avais entendu parler de ce livre, je ne faisais pas encore de vidéos. Je n'étais pas sure que l'histoire me plaise, donc il trainait sur ma WL mais je ne franchissais jamais le cap de l'achat. Et puis un jour, je me suis enfin lancée.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Gwendolyn, une jeune presque ordinaire. Elle suit sa scolarité dans un lycée, à une meilleure amie, une grande famille, bref... Tout semble presque normal. Il s'avère cependant que Gwendolyn à une sorte de don... Elle voit et peut parfaitement discuter avec des fantômes. Bon, au tout début, elle n'en voit qu'un, et d'ailleurs elle s'entend plutôt bien avec lui. Gwendolyn à aussi une famille plutôt bizarre, presque tordue. Mais alors que sa petite vie suit son cours, elle va se retrouver projeter dans une autre époque sans vraiment comprendre comment elle y est parvenu ni comment contrôler ça... Finalement, sa vie si tranquille va changer du tout au tout !

Je n'avais jamais lu de Kersten Gier, c'était donc la première fois ! Son style d'écriture est assez simple, elle sait transporter ses lecteurs d'une manière assez douce je dirai, et j'ai bien aimé lire ce livre que j'ai trouvé très dynamique, surement grâce à l'auteur d'ailleurs. Les évènements s'enchainent bien, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de moments de longueurs ni de moments d'incompréhension. Je trouve que c'est une histoire qui se lit très bien, complexe mais parfaitement bien menée.

Bon, le gros soucis de ce livre, c'est que je ne me suis pas vraiment attachée à Gwendolyn. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai ressenti aucune sympathie pour elle, et du coup, ça m'a un peu gênée durant ma lecture... Je me suis attachée à des personnages secondaire, et grâce à ça, j'ai tout de même envie de lire la suite pour voir si je retournerai les personnages en question, mais Gwendolyn m'a semblé très... Distante. Ou alors c'est moi qui ait été distante avec elle, je ne sais pas... Toujours est il que ça n'a pas vraiment collé.

L'intrigue est bien présente, bien que j'ai deviné pas mal de choses dés le début et que la fin soit assez floue... Ceci dit, j'ai été surprise à plusieurs moments, et du coup, ça m'a tenu en haleine le long de ma lecture. C'est un livre relativement court, donc j'avais peur qu'il me manque des éléments ou qu'on soit vraiment sur quelque chose de trop introductif, mais pas du tout. C'est vraiment une lecture que je conseille à tout le monde, si vous aimez le fantastique, ce livre vous plaira sans doute. On y parle de retour dans le temps, et c'était, pour ma part, la première fois que je lisais ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire