mardi 13 décembre 2016

{Chronique} Harry Potter à l'école des sorciers (version illustrée)








Auteur : J.K. Rowling & Jim Kay
Editions : Gallimard
Collection : -
Date de parution : 22 Octobre 2015
Nombre de page : 254 pages








Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros cous ensorcelle aussitôt !

Mon avis

Il faut savoir que ce livre à été pour moi une énième relecture de l'histoire d'Harry Potter. Mais comme il est sorti en version illustré, j'ai eu très envie de le relire une fois encore, accompagné cette fois de magnifiques illustrations signés Jim Kay.

Dans ce roman, connu de tous, nous allons donc rencontrer Harry Potter, un jeune garçon qui vit avec son oncle, sa tante et son cousin dans une petite maison de banlieue, depuis la mort de ses parents. Sa famille d'adoption lui mène la vie dure... Les coups de son cousin, le presque esclavage de sa tante, les moqueries de son oncle, sa chambre, situé dans le placard sous l'escalier... Bref, Harry n'a pas la vie simple. Et puis un jour, il va recevoir une lettre d'admission pour une école un peu particulière... Plutôt dubitatif, il va vite se laisser convaincre par Hagrid, un géant venu le chercher, et il va donc partir à la conquête de sa nouvelle vie...

Bon, je vais essayer de vous faire une chronique assez rapide, puisque j'imagine que vous en avez déjà lu des dizaines et des dizaines... Pour parler des personnages dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux trois héros de ce livre. Harry, Ron, Hermione. Harry est un jeune garçon assez réservé, mais doté d'une grande intelligence. Il est malin, il n'a pas froid aux yeux, et il est surtout prêt à tout pour les gens qu'il aime. Ron est un peu plus drôle qu'Harry... Il est un peu gaffeur, courageux malgré ses nombreuses peurs, et lui aussi prêt à tout pour ceux qu'il aime. Hermione est la plus intelligente du groupe, très bosseuse, un peu pète-sec, mais terriblement attachante également. Bref, ce trio forme un groupe d'ami auquel on a tous déjà rêver, et ils sont plutôt très efficaces ensemble...

J.K. Rowling à une plume à laquelle on ne cesse de faire des éloges. Partie de rien, cette auteure à su gravir les échelons un à un, et il y a de nombreuses explications à cela. Quand on voit sa manière d'écrire, qui peut convenir aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus vieux, on ne peut que comprendre sa gloire. En plus de ça, le monde de J.K. Rowling est incroyablement abouti. Par rapport à des romans dans lesquels il y a toujours des incohérences et des imperfections, ici, tout tient la route et on est vraiment dans l'histoire à tel point qu'on à l'impression de faire parti intégrante de la vie à Poudlard.

Enfin, pour ce qui est de l'intrigue, bien sur qu'après l'avoir lu des dizaines de fois, la surprise n'est plus présente, mais en dehors de ça, je suis toujours aussi heureuse de redécouvrir le monde d'Harry Potter, et malgré le fait que je connaisse déjà la fin, ça ne m'empêche absolument pas de passer par tout un tas d'émotions. En effet, je crois que cette saga restera une saga coup de coeur pour tout le reste de ma vie...

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cette version illustrée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, vu le prix du tome 1, je me demande à combien va s'élever le tome 5...

      Supprimer