dimanche 18 décembre 2016

{Chronique} Derrière la haine







Auteur : Barbara Abel
Editions : Pocket
Collection : -
Date de parution : 2012
Nombre de page : 344 pages









D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis

C'est ma petit Mylène, des Lectures de Mylie qui m'avait offert ce livre très gentiment lorsqu'elle m'avait fait parvenir un petit colis l'année dernière (pour voir la vidéo, c'est ici). J'ai mis du temps à le sortir de ma PAL parce que le Thriller n'est pas du tout mon genre de prédilection et j'avais très peur de ne pas aimer. Au final, j'ai adoré ! Ce n'est pas un coup de coeur pour un petit défaut dont je vais vous parler, mais s'en est vraiment pas loin.

Dans ce roman, nous allons rencontrer deux couples d'amis de longue date. Tiphaine et Sylvain d'un côté, et Laetitia et David de l'autre. Ils sont voisins, et sont amis. Effectivement, ils passent leur temps ensemble, et ils ont créer une complicité qui fait rêver. Deux couples de meilleurs amis, quoi de mieux ? Leur entente est si parfaite que Laetitia et Tiphaine vont tomber enceinte presque en même temps, et forcément, cette nouvelle réjouis tout le monde : leurs enfants seront, eux aussi, les meilleurs amis du monde. Une fois les deux petits garçons venu au monde, effectivement, ils s'entendent à merveille, et tout va bien dans le meilleur des mondes. Malheureusement, un tragique accident va arriver une sombre journée ensoleillé, et va faire voler toute cette entente en éclats. Entre haine et paranoïa, la superbe histoire d'amitié va devenir un vrai cauchemars...

Parlons tout d'abord du style de l'auteur. Barbara Abel à une plume simple, sans excès, mais son plus grand atout, c'est qu'elle sait nous tenir en haleine. Tout le long de la lecture, grâce à sa plume, on se pose milles questions, on envisage le pire, puis le meilleur, on est tout aussi perdu que les héros de notre roman. C'est vraiment ce que j'ai adoré dans cette lecture. C'était mon premier thriller, et grâce à Barbara, j'ai pu passer un excellent moment de lecture. J'aime beaucoup sa façon de raconter les choses, de nous vendre du rêve puis de tout briser, et d'être capable du pire pour certains de ses personnages.

En parlant des personnages d'ailleurs... Je les ai vraiment beaucoup aimé. Comme je vous le disais, on nous parle ici d'une très forte amitié dont on rêverai tous. Imaginer... Votre meilleure amie, marié au meilleur ami de votre mari vivent à côté de chez vous... Et tout se passe bien ! Le rêve ! Je me suis assez facilement identifié aux deux familles, pour des raisons différentes. Effectivement, plus l'histoire avance, et plus on apprend à connaître tous les personnages, leur qualités mais aussi leur vice... Et on finit par en détester certains. Mais ça aussi bizarrement, j'ai beaucoup aimé. C'est rare pour moi d'adorer des personnages en début de roman, et de finir par les détester. Du coup, même encore aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi penser d'eux...

Pour ce qui est de l'intrigue, elle se met en place assez rapidement, et on très vite tenu en haleine. Même si je ne veux pas vraiment vous parler de l'intrigue en elle même pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit, j'ai beaucoup aimé cette histoire, aussi dure puisse-t-elle être. Le seul petit bémol je trouve, c'est que la fin arrive vraiment très vite. Peut être même trop vite d'ailleurs... Et puis j'ai trouvé que c'était un peu trop "facile". Cependant, il y a un tome deux, et j'espère avoir des réponses à mes questions dans la suite. Pour le moment, c'est une bonne lecture tout de même, mais il est vrai que j'aurai aimé que la fin se passe un peu plus lentement et moins facilement. Ceci dit, je lirai la suite avec grand plaisir (je soupçonne mon chéri de l'avoir mis sous le sapin ;) ).

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi dans son ensemble :). La suite est dans ma PAL, je me demande ce que ça va donner :)

      Supprimer