vendredi 4 novembre 2016

{Chronique} Nos âmes jumelles, tome 1








Auteur : Samantha Bailly
Editions : France Loisir
Collection : -
Date de parution : 27 mai 2015
Nombre de page : 312 pages








L'une est blonde, l'autre brune. L'une est solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet...

Mon avis

Ayant adoré ma première lecture de Samantha Bailly, j'avais choisi ce livre afin de la découvrir dans une autre histoire, et de voir si sa plume me plaisait autant. Et pour tout vous dire, je n'ai pas du tout été déçue...

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Sonia et Lou, deux adolescentes ayant presque une passion commune. L'une écrit, l'autre dessine. Elles se rencontrent sur un site internet, Trames, qui est une association regroupant plusieurs dessinateurs et écrivains. Elles vont travailler sur un projet commun, et lier une amitié forte grâce à leurs deux passions. L'amitié grandissant, elles vont être de plus en plus proches et vont devenir confidentes, voir même meilleures amies...

Ce livre tout simple, sans prise de tête, fait du bien, vraiment ! Après avoir lu plusieurs livres un peu plus complexe, ça m'a permis de faire une pause dans les lectures un peu "prise de tête" justement, et c'est ce que j'ai le plus appréciée. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements, à de grands retournements de situations, mais plutôt à un roman jeunesse très simple. Dans certains cas, ce roman m'a fait pensé aux Filles au chocolat, de Cathy Cassidy. Les sujets abordés sont courants, mais important, et ils sont abordés de manière très juste.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages, avec peut être une légère préférence pour Lou, dans laquelle je me suis d'avantage reconnue. Les deux sont très attachantes, avec des personnalités très différentes, ce qui rend leur amitié encore plus belle et plus instructive. En effet, elles sont presque liées comme les doigts de la main, et savent qu'elles peuvent toujours compter l'une sur l'autre. 

La plume de Samantha Bailly reste la même, celle que j'aime profondément. C'est le deuxième livre d'elle que je lis, et à chaque fois, je ne me vois même pas tourner les pages. En quelques mots, ce livre est une petite bouffée d'air frais, et le deuxième tome, paru en février à déjà rejoins ma wishlist. 

6 commentaires:

  1. Ah, tout comme toi j'ai beaucoup aimé cette lecture très jeunesse certes, mais qui fait du bien. Un brin nostalgique quand même lorsque je l'ai refermé ! Le tome 2 est aussi très agréable. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas qu'il y avait un tome 2 avant de boucler celui ci ^^. Je vais essayer de me le procurer assez rapidement !

      Supprimer
  2. Tout comme toi ce livre était le deuxième livre de cette auteur que j'ai lu et je l'ai aussi beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle à une plume qui est très agréable !

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup j'ai hâte de le lire **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment bien aimé, une bonne petite parenthèse entre deux livres plus compliqués :)

      Supprimer