mercredi 16 novembre 2016

{Chronique} Les Outrepasseurs, tome 1, Les Héritiers








Auteur : Cindy Van Wilder
Editions : Gulf Stream
Collection : -
Date de parution : 13 février 2014
Nombre de page : 347 pages








"- Jure moi fidélité et je te protègerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait la connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Mon avis

J'ai vu plusieurs chroniques de ce livre sur différents blogs, et malgré les avis en demi teinte, il me faisait très envie. En début de mois, je me suis donc décidé à enfin l'acheter, et je l'ai lu dans la foulée.  Et en effet, mon avis aussi est relativement mitigé.

Dans ce roman, nous allons finalement suivre deux histoires. Celle de Peter, jeune garçon qui va découvrir ses origines et l'histoire de ses ancêtres, et une histoire beaucoup plus ancienne, qui remonte au moyen-âge, et qui va justement nous permettre de comprendre l'histoire de Peter. C'est d'ailleurs cette histoire qui remonte qui est dominante. Nous allons rencontrer les ancêtres de Peter et comprendre d'où viennent les fameux Outrepasseurs, tout en suivant leur combat et leur histoire. Peter va lui aussi suivre cette histoire, mais d'une manière beaucoup moins confortable...

Je parle en effet de roman en demi-teinte ici, puisque je ne m'attendais pas forcément à ce que cette histoire d'origine soit si présente. Je dirai qu'elle représente 80% du roman, tandis que je m'attendais d'avantage à suivre l'histoire de Peter. En parlant de Peter d'ailleurs, peut être que c'est parce qu'il est peu présent, mais j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Je l'ai trouvé plutôt transparent, et malgré son courage et sa force de caractère, je ne l'ai pas trouvé très intéressant. 

L'histoire comporte plusieurs longueurs, c'est vrai, et même si certaines d'entre elles m'ont plutôt dérangées, je pense qu'elles étaient nécessaires pour poser les bases de l'histoire et pour que l'on puisse bien comprendre les tomes précédents. Il est vrai que je pensais que Peter serait plus présent, mais la, on nous raconte les origines des Outrepasseurs, donc des ancêtres de Peter, mais lui est assez peu présent. 

Bon, même si il y a eu des moments où j'ai eu envie de lire en diagonale, je ne l'ai pas fais, et finalement, j'ai bien compris toute l'histoire, ce qui me permettra sans doute de pouvoir profiter comme il se doit du deuxième tome. Au final, même si il y a des longueurs, je pense que c'est une série très prometteuse, et ce tome 1, que l'on pourrait presque comparer à un préquel, est sans doute nécessaire pour que l'on saisisse bien la suite de l'histoire. Malgré ma chronique mitigée, je vous conseil tout de même ce livre pour la construction de celui ci (et aussi parce que j'ai vu de nombreux avis très positifs du deuxième tome).

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome 1 est très introductif, mais nécessaire dans la saga pour introduire un tas d'éléments et l'ambiance propre aux Outrepasseurs.
    Tes frustrations s'éteindront avec le tome 2, entièrement centré sur Peter pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle pour tes conseils ! Ça me conforte dans l'idée de continuer la saga malgré tout :). J'ai hâte de lire la suite du coup !

      Supprimer