lundi 28 novembre 2016

{Chronique} L'Epreuve, tome 3, Le Remède Mortel








Auteur : James Dashner
Editions : PKJ
Collection : -
Date de parution : 5 juin 2014
Nombre de page : 382 pages








Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous les souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Mon avis

Si vous me suivez ici depuis un moment, vous ne serez pas sans savoir que j'ai commencé cette saga il y a bien longtemps. Sauf que voila, mauvaises habitudes obliges, je commence les séries mais ne les termine jamais. J'ai donc voulu terminer celle ci pour au moins en retirer une de ma très longue liste.

Dans ce troisième tome, nous allons retrouver Thomas et les principaux personnages des tomes précédents. Il va être difficile de vous résumer ce tome sans vous spoiler les précédents, je vais donc aller au plus court et au plus concis. Après avoir passé une série d'épreuves dans les précédents tome, Thomas voit enfin la fin de son cauchemars arriver. Sauf qu'il reste une dernière épreuve, et probablement la plus difficile, à tous les niveaux...

Mon avis pour le premier tome de cette saga était plutôt bon. Pour le second tome déjà, j'étais assez mitigée et j'avais en fait décroché de l'histoire. Ce troisième tome n'échappe pas à la règle, et même si il a été pour moi meilleur que le second tome, il reste quand même différentes choses qui m'ont dérangées... Commençons par parler du style de l'auteur. Ici, la lecture se fait facilement, James Dashner n'a pas un style "ouf" dans le sens ou sa plume n'est pas particulièrement poétique ou que sais-je encore, mais disons que la lecture est fluide, les mots s'enchainent bien. Le fait que les chapitres soient courts dynamise le tout je trouve, et c'est toujours quelque chose que j'apprécie dans les livres.

Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons presque tous ceux que nous connaissons déjà. Même si je me suis beaucoup attaché à Thomas dans le premier tome, j'ai toujours eu du mal à m'attacher aux autres personnages que je trouvais... Je dirai impersonnels. Et la encore, une fois n'est pas coutume, j'ai eu le même sentiment. Je dirai même que je me suis quelque peu détachée de Thomas, qui à un personnage qui s'éloigne du raisonnable par moment. Même si je comprend les enjeux, il fait parfois des choix que n'importe quel personne censé ne ferai pas.

Pour l'intrigue, je dirai que c'est le point positif du roman. Je n'avais pas vu la fin venir, je ne m'attendais pas à la plupart des évènements qui ont surgit dans cette histoire (enfin, surtout, je ne m'attendais pas à grand chose pour ce troisième tome pour être parfaitement honnête), et j'ai été plutôt agréablement surprise. Ceci étant dit, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et paradoxalement, beaucoup de points qui n'étaient pas assez éclaircis. En effet, je referme ce livre avec encore beaucoup de questionnement, et je trouve que l'histoire à évolué dans un monde pas tout à fait aboutit.

En bref, cette lecture est relativement mitigée puisque j'ai aimé l'intrigue et la plume de l'auteur, mais que je regrette les personnages et les nombreuses questions sans réponses... J'ai tout de même hâte de voir le film afin de voir comment le réalisateur va interpréter ce roman.

2 commentaires:

  1. Ah dommage que tu n'es pas trop accroché au troisième tome ... Je me souviens que j'avais adoré les personnages, surtout Minho et Newt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le trio Minho, Newt et Thomas fonctionne plutôt bien :)

      Supprimer