vendredi 25 novembre 2016

{Chronique} La Sélection, tome 4, L'Héritière








Auteure : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 7 Mai 2015
Nombre de page : 410 pages








Il y a vingt ans, le prince Maxon à entrepris une Sélection afin de trouver sa future épouse, et donc sa future Reine. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre Sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa Sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Mon avis

Vous le savez sans doute si vous me suivez depuis un moment, j'avais adoré la première trilogie de La Sélection, celle qui traitait d'America Singer et du prince Maxon. Il était donc évident pour moi de me lancer dans la suite, en espérant de tout coeur qu'elle me plairait autant que la première partie.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Eadlyn, qui n'est autre que la fille du prince Maxon. Je ne veux pas vous spoiler la première partie de cette série, donc je ne vous en dis pas plus sur les choix que Maxon à fait lors de sa propre Sélection. Toujours est-il qu'Eadlyn, elle, est formellement opposé à La Sélection. Elle ne pense pas du tout au mariage, n'a nul besoin d'un époux, et veut seulement se consacrer à son métier de princesse et travailler pour le royaume de son père qui s'affaiblit petit à petit. Seulement voilà, ses parents tiennent à cette Sélection, déjà parce que eux en gardent un bon souvenir, mais aussi parce que le peuple est triste, et qu'ils veulent redonner un souffle de joie sur Illéa. Alors Eadlyn, en bonne princesse, va accepter cette Sélection, plutôt pour faire plaisir à ses parents qu'autre chose, et nous allons donc la suivre dans les choix auxquels elle sera confronté lors de cette dernière. Croyez moi, ça ne va pas être de tout repos !

La première chose que j'ai appréhender en me lançant dans cette histoire, c'est de trouver une sorte de copier/coller de la première partie (celle de Maxon). On reste quand même dans le même type d'histoire : une Sélection, des participants, un tirage au sort, des activités à préparer, des choix à faire, bref... J'avais peur de m'ennuyer. Et finalement, contre toute attente, ça n'a pas du tout été le cas. Il y a beaucoup de choses différentes dans cette histoire par rapport à la première, et je pense que c'est grâce à ça que je ne me suis pas ennuyée.

Tout d'abord, parlons des personnages. Au début, j'avais du mal avec Eadlyn, que je trouvais froide, trop froide, et trop fière aussi. Très sûre d'elle, elle paraît presque hautaine. Et puis au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on comprend que tout cela n'est qu'une image. Etant princesse, on à un rôle à tenir et à jouer, et Eadlyn le tient à la perfection, mais elle n'est pas du tout la personne qu'elle fait paraître. Pour ce qui est des Sélectionnés, je préfère ne pas en parler, de peur de vous donner des pistes sur le reste de l'histoire. Il y a quand même quelque chose qui m'a un peu dérangé, je n'ai pas reconnu Maxon ni la Reine (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler ce qui n'ont pas encore lu la première partie). Il est vrai qu'ils ont tout deux pris 20 ans, mais je n'ai tout de même pas apprécier le fait de ne reconnaître aucune facette de leur personnalité, si atypique puisse-t-elle être dans la première trilogie.

Parlons rapidement de l'intrigue. Eadlyn est complètement différente de son père, et de ce fait, sa Sélection est très différente aussi. Elle tente de faire les bons choix, mais ce n'est pas toujours évident pour elle. Il faut dire les choses telles qu'elles le sont, Eadlyn ne sait pas si prendre. Il est vrai que j'ai été plusieurs fois surprise lors de ma lecture, sur ses choix mais aussi sur ses réactions. J'ai l'impression d'avoir deviné qui Eadlyn choisira pour être son Sélectionné, et j'espère me tromper, puisque ça voudrai dire qu'au milieu du premier tome, j'aurai déjà compris la fin... Ceci étant dit, elle hésite entre plusieurs personne, et une fois encore, cet aspect de "triangle amoureux" (même si ç'en est pas vraiment un) m'a un peu chagriné...

En quelques mots, c'est une histoire qui m'a plus, plus que je ne me l'étais imaginé. Alors même si il y a quelques petits défauts, ce n'est rien de très grave, et j'ai hâte de lire la suite, en espérant tout de même m'être trompée et ne pas déjà l'avoir deviné...

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé la trilogie mais sans plus, il est certain que je ne vais pas l'acheter mais si je le trouve en médiathèque pourquoi pas. Contente que ce tome t'ai plu en tout cas. Bisous miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas trop trop aimé la première trilogie, en effet, il n'est peut être pas utile d'investir dans cette seconde trilogie, qui se rapproche tout de même de la première :)

      Supprimer