samedi 19 novembre 2016

{Chronique} Harry Potter et l'Enfant maudit








Auteur : Jack Thorne
Editions : Gallimard
Collection : -
Date de parution : 14 octobre 2016
Nombre de page : 341 pages







Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis

Quand ce livre est sorti, je dois bien avouer qu'il ne me faisait pas plus envie que ça. N'étant pas écrit pas J.K. Rowling, j'avais un peu peur de plonger dans l'univers de cette auteure, raconté par une autre plume que la sienne. Et puis finalement, une fois entre mes mains, je n'ai pas pu résister bien longtemps à en commencer la lecture.

Dans ce roman, nous retrouvons nos héros préférés là où nous les avions laissé bien des années plus tôt. Nous retrouvons Harry, Ginny, Ron et Hermione accompagnés de leurs enfants sur la voie 9 3/4, emmenant leurs enfants à Poudlard. Nous allons suivre le destin d'Albus Severus, le plus jeune fils d'Harry et Ginny plus en détails, et ses aventures à Poudlard. Ressemblant à son père, la vie ne va pas être facile pour lui, et il faut dire qu'il ne va pas toujours faire les bons choix, ce qui va impliquer beaucoup de problèmes en tout genre aux sorciers.

Dans un premier temps, je tiens particulièrement à souligner le fait que ce roman n'est pas de la main de J.K. Rowling, ce qui, évidemment, va rendre cette histoire différente des 7 tomes précédents. Je pense qu'il est important de découvrir ce roman en ayant ça en tête, au risque de ne pas pouvoir apprécier sa lecture comme il se doit. Effectivement, Jack Thorne à une vision des personnages différentes de celle de J.K. Rowling, et il va leur donner une personnalité un peu différente. Cette précision faite, je vais pouvoir vous dire ce que j'ai pensé de ce roman.

Tout d'abord, parlons des points positifs de ce livre. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Albus, qui est un beau mélange des personnalités de Ginny et Harry, et que j'ai trouvé très intelligent et attachant. Harry reste relativement fidèle à lui même, et je n'ai pas noté de changement notoire dans sa personnalité. Cependant, Ron et Hermione m'ont paru changés... Tout d'abord, je n'ai pas aimé la façon dont Ron a été traité par Jack Thorne. Tout le long du roman, Ron parait très simplet, voir franchement idiot. Il fait des blagues pas drôle tout le long du roman, et fait de nombreuses gaffes. Je n'avais pas du tout ce souvenir de Ron, qui, malgré sa personnalité particulière, ne me semblait pas si idiot que ça. Quand à Hermione, je l'ai trouvé... C'est difficile à dire en fait... Je dirai plus effarouché que dans la saga de Rowling. Un peu plus rebelle, et plus froide aussi... Bref, ce n'était pas la Hermione ne mon souvenir non plus.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, je l'ai relativement apprécié dans sa globalité. Il y a quelques détails qui m'ont dérangés, mais je ne peux pas vraiment vous en parler au risque de vous spoiler complètement le roman. Ceci dit, j'ai trouvé que c'était une suite qui avait un sens, et c'est de ça dont j'avais le plus peur. En plus de ça, j'ai pu replongé dans l'univers d'Harry Potter, et dans quelque chose que je n'avais encore jamais lu, et je crois que c'est l'énorme point fort de ce livre. J'ai eu l'impression de replonger 15 ans en arrière, quand j'ai lu les premiers romans, et j'ai tout simplement adoré.

Au final, c'est un roman que j'ai vraiment apprécié, malgré ses quelques petits défauts, mais difficile d'écrire quelque chose d'aussi aboutit que ce qu'avait écrit J.K. Rowling à l'époque... Je ne sais pas si il y aura une suite un jour, mais si c'est le cas, je serai ravie de pouvoir la lire. C'est un roman qui vaut le coup d'être lu si vous avez lu les précédents, et même pour ceux qui ne les aurai pas lu, si vous avez vu les films, ce nouveau livre ne pourra que vous enchanter.

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai adoré cette pièce ! C'est une pièce de théâtre, donc rien que sur la forme on ne peut pas retrouver la beauté des romans précédents, celle-ci tenant beaucoup aux détails que JK Rowling imbriquait dans ses romans.
    J'ai trouvé l'histoire intéressante, bien ficelée (malgré quelques incohérences), et j'ai aimé que les vrais héros soient les enfants et non les anciens héros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé aussi que les vrais héros soient les enfants, j'ai juste trouvé qu'ils étaient un peu trop absents par moment. Mais dans l'ensemble, ça reste une très bonne lecture ! Et surtout, quel plaisir de replonger dans cet univers !

      Supprimer