mercredi 23 novembre 2016

{Chronique} Culottées, tome 1








Auteure : Pénélope Bagieu
Editions : Gallimard
Collection : Bande dessinée 
Date de parution : 22 Septembre 2016
Nombre de page : 144 pages








Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mon avis

Une fois n'est pas coutume, c'est grâce à Margaud que j'ai découvert cette BD, dont elle parlait dans un de ces derniers Update lecture. Je ne l'ai pas ajouté à ma WL, mais lorsque je suis tombé dessus, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'acheter.

Dans ce roman, Pénelope Bagieu va nous permettre de rencontre quinze femme au destin et à la vie très anecdotique. Parmi elles, nous découvrirons une gynécologue, une femme à barbe, une apache, une actrice, ... Bref, des femmes toutes très différentes les unes des autres, mais qui ont su briser les stéréotypes et qui ont su surprendre tout le monde. En quelques mots, cette BD, c'est l'histoire de femmes au destin particulier, très féministe et plutôt drôle.

Tout d'abord, je tiens à revenir sur le fait que cet objet livre est magnifique. La couverture bleu tranche avec les reflets cuivré rouge des contours des femmes. C'est une BD assez longue, presque au format comics, et très dynamique d'un point de vu esthétique. Mais venons en à l'histoire, et commençons pas parler de Pénélope. Je n'avais encore jamais lu de roman de cette auteure, et pour une premier découverte, je suis ravie. En effet, j'aime son coup de crayon, j'aime sa façon de raconter les choses (de manière très simple, succincte, et sans prise de tête), et j'aime particulièrement le sujet qu'elle à choisi pour cette BD.

Je découvre assez récemment que j'aime les romans dans lesquels on découvre de petites histoires, de petites anecdotes, racontées simplement mais avec tous les éléments principaux. Et la, nous sommes en plein dedans. En effet, grâce à cette BD, on enrichit sa culture, sans pour autant que ce soit une corvée, et j'ai tout simplement adoré découvrir une fois encore de nouvelles histoires sur de nouvelles personnes.

Ce premier tome est une simple merveille, et j'ai déjà hâte que la suite sorte, en espérant découvrir encore beaucoup de petites histoires qui sauront, je n'en doute pas, m'enchanter.

2 commentaires:

  1. Tu rends un bel hommage à ce livre ! Tu donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Il mérite vraiment d'être connu par le plus grand nombre !

      Supprimer