samedi 29 octobre 2016

{Chronique} Immaculée








Auteur : Katelyn Detweiler
Editions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Date de parution : 17 mars 2016
Nombre de pages : 404 pages







Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de la classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte - alors qu'elle n'a jamais fais l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis

Quand j'ai acheté ce livre, je n'avais lu ni vu aucun avis sur ce dernier. J'ai aimé la couverture, le résumé m'a semblé intéressant, alors je n'ai pas réfléchis outre mesure et je me suis lancée. Malheureusement, et je préfère vous le dire maintenant, ça n'a pas marché...

Dans ce roman, nous allons rencontré Mina, jeune lycéenne qui à tout pour être heureuse : une famille aimante et présente, deux amies qui sont comme deux soeurs, toujours prête à faire les quatre cent coups, un petit ami aimant et incroyablement ambitieux, une vie presque toute tracée, d'excellent résultats à l'école. Bref, dans la vie de Mina, tout va bien. Enfin... Tout allait bien. Puisque malheureusement, Mina va découvrir qu'elle est enceinte. Mais comment cela peut-il être possible lorsque nous sommes vierge ? Mina ne comprend pas. Elle va en parler à ses amies, puis à sa famille, puis à son petit ami, et la nouvelle va se répandre très vite... Et très rares sont les personnes qui croient en sa virginité. Mina va se retrouver seule ou presque pour affronter cette dure épreuve, et elle va devoir se confronter à de nombreux obstacles. Mais ce bébé, d'où vient-il ? Qui est-il ?

Alors voilà... Comme je vous le disais au tout début de ma chronique, ce roman n'a pas fonctionné avec moi... Pour commencer, je ne me suis pas attachée à Mina, et pourtant, c'est le personnage principal de ce livre. J'ai aimé quelques personnages secondaires, sa maman principalement, et une de ses deux amies, mais c'est tout... J'ai trouvé Mina froide, distante, un personnage assez étrange finalement. Alors forcément, quand on est enceinte et vierge, je peux parfaitement comprendre que l'on soit souvent perdu dans ses pensées, mais j'ai un peu trop ressenti ça durant ma lecture.

Cependant, l'auteure à su mettre en avant les sentiments de Mina à l'égard de son bébé, et c'est sans doute cet aspect du roman qui m'a le plus touchée. On remarque très facilement l'évolution de ces sentiments, et son attachement grandissant pour ce bébé. Finalement... On découvre que Mina à un coeur, ce qui, je dois vous l'avouer, m'a semblé compromis au tout début.

Mais ce qui m'a surtout dérangé dans ce roman, c'est l'aspect religieux, bien trop présent à mon gout. En effet, si Mina est vierge et enceinte, ne serait-elle pas la nouvelle Vierge Marie ? C'est la question qui nous ai posé dans ce livre, et n'étant pas croyante et très clairement repoussé par tout ce qui touche de près ou de loin a une quelconque religion, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal. J'ai trouvé cette aspect très présent, trop présent, et de plus en plus présent au fil de la lecture. J'ai eu du mal à terminer mon livre puisque la religion et l'aspect "divinatoire" devenaient pour moi carrément étouffant. Bon, ceci dit, ce n'est que mon avis, et si vous n'êtes pas dérangés par la religion, vous apprécierez surement ce roman qui à tout de même des qualités. Je comprend aussi le "parti pris" de l'auteure, après tout, c'est son livre avant tout et elle à eu raison d'écrire l'histoire en laquelle elle croyait. Malheureusement, ça n'a juste pas fonctionné avec moi...

Une fois encore, je le répète mais en dehors de cette aspect "religieux", ce livre à une histoire intéressante, qui aura une suite dans un second tome, et qui, je pense, pourra plaire à bon nombre d'entres vous. Je ne continuerai pas cette série ceci étant dit, pour les raisons expliquée dans ma chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire