lundi 31 octobre 2016

{Chronique} The Book of Ivy, tome 1








Auteur : Amy Engel
Editions : Lumen
Collection : -
Date de parution : 5 mars 2015
Nombre de page : 342 pages








Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me préparer pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Bishop doit mourrir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? A la fois histoire d'amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours dont vous ne sortirez pas indemnes. 

Mon avis

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, et sans trop savoir pourquoi, je repoussais le moment ou j'allais l'en sortir. J'avais pourtant vu de nombreux avis sur ce roman, et ils étaient plutôt positifs, mais je ne me lançais pas. 

Dans cette histoire, nous allons rencontrés Ivy, et l'heure de son mariage à sonné. Dans sa société, les jeunes adolescents sont contraints de se marier à 16 ans, avec un individu leur correspondant. Le choix est fait via différents tests, et Ivy va devoir épouser Bishop, le fils du président. Seulement voilà, depuis toujours, la famille d'Ivy et celle de Bishop n'ont pas du tout la même façon de concevoir la société. Ils ont toujours été opposés dans les différents histoires politiques de leur société, et Ivy représente la chance de pouvoir changer les choses. Depuis qu'elle est née, elle a été formée pour tuer, et plus précisément, pour tuer Bishop. Sa mission est simple : elle devra l'épouser, gagner sa confiance, et le tuer. Ensuite, il faudra tuer le président lui même, retourner la société pour que le père d'Ivy puisse prendre le pouvoir et façonner la nouvelle société à son image. Mais... Ivy y parviendra-t-elle ?

Cette chronique va être assez rapide, puisqu'avec ce livre, j'ai frôlé le coup de coeur. En effet, j'ai tout adoré. Des personnages, jusqu'a l'intrigue, en passant par le déroulement des évènements et les retournements de situation, j'ai vraiment tout aimé. Evidemment, parmi tous les personnages, mon préféré est Bishop, et je pense que c'est ce qui est d'ailleurs recherché par l'auteure. Bishop fait largement penser à l'homme parfait. Patient, à l'écoute, aux petits soins, d'un soutien sans faille, le coeur sur la main, bref... Il a une part de mystère, mais en dehors de ça, je ne lui ai pas trouvé de défauts. En second arrive Ivy. Ivy est une jeune femme troublée je dirai, probablement à cause de son éducation. Mais même si on a du mal à y croire, elle se trouve être indépendante, et prête à assumer ses choix. Bizarrement, j'ai aussi apprécié le président, même si j'aurai pensé le détester. Par contre, je n'ai pas aimé la personnalité de la famille d'Ivy, et chaque fois que je lisais quelque chose les concernant, ça avait tendance à m'énerver.

J'ai été relativement surprise par la fin. Même si beaucoup l'avait vu venir, ce n'était pas du tout mon cas. Je pensais à tout autre chose, ce qui a rendu ma lecture encore plus agréable. La fin n'est pas forcément celle que j'aurai espérer, mais ce n'est pas non plus la catastrophe qui aurait pu se passer. Le tome 2 est sur ma WL, et j'ai vraiment hâte de mon plonger dans la suite de ce roman que je ne peux que vous conseiller. L'histoire est vraiment top, et le livre vaut vraiment la peine d'être lu.

2 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé, j'ai eu un coup de ♥ pour ce premier tome et le second m'a aussi beaucoup plu :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me rassure, j'ai lu des avis un peu mitigés sur le tome 2 !

      Supprimer