lundi 16 mai 2016

{Chronique} Paranoïa








Auteur : Melissa Bellevigne (GoldenWendyBeauty)
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Date de parution : 30 mars 2016
Nombre de pages : 320 pages









Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis

Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre dont tout le monde à parlé sur la toile. Et c'est fou comme je ne regrette pas d'avoir suivi la majorité ! C'est une pure merveille !

Dans cette histoire, nous allons rencontre Judy qui, malgré de nombreux examens médicaux reste un peu un cas "désespérée". Retrouvée nu et enceinte en plein milieu d'une rue, cette jeune femme est déclarée paranoïaque et suicidaire par plusieurs médecins. Ces derniers ne savent plus quoi faire pour elle, elle refuse de s'alimenter et de discuter, son cas reste une énigme. Le corps médical décide donc de faire appel à Lisa qui est réputée pour ses talents de psychiatre. Lisa va vraiment faire tout ce qui est en son pouvoir pour comprendre le cas de Judy qui, finalement, n'est peut être pas aussi paranoïaque qu'on ne le pense...

Ce livre a été pour moi un coup de coeur. En effet, j'ai vraiment tout aimé, des personnages jusqu'au fondement même de l'histoire, en passant par tous les personnages. On rencontre Lisa en premier, et très vite, on comprend que cette dernière à elle aussi un quotidien assez rude ; mais en dehors de ça, c'est une femme au grand coeur, très attachée à son métier et à son mari. Par la suite on rencontre Judy, et au début, c'est vrai qu'elle ne nous fais pas une très grande impression. Mais on apprend à connaître cette jeune femme rejetée de tous, et on comprend assez facilement son malaise, surtout en découvrant son histoire.

Finalement, pour moi, il y a deux histoires dans ce roman : celle de Lisa, paumée et investi dans son travail pour mieux oublier son quotidien, et celle de Judy, que tout le monde croit folle et qui, elle même doute de sa rationalité. C'est cet aspect que j'ai le plus apprécié, parce qu'on ne se lasse jamais, et je n'ai trouvé aucune longueur à ce roman. Les deux histoires sont très intéressantes, même si, je dois bien l'avouer, j'aurai aimé en savoir plus sur Lisa.

La fin quant à elle est relativement ouverte, sans réponse sur "Et alors, il se passe quoi pour finir ?" et ça aussi, j'ai aimé. J'aime les fins ouvertes, ce n'est plus un secret, mais la il y a tellement de scénarios possible que j'en suis même venue à me demander ce qui pourrait se passer si un tome 2 finissait par paraître. En quelques mots, puisque je pourrai vous parler de ce roman pendant des heures encore, et malgré les avis assez divergeant que l'on peut trouver sur le net, je vous recommande à mille pour-cent cette histoire, qui mérite vraiment son succès. Un très grand bravo Melle Bellevigne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire