mercredi 11 mai 2016

{Chronique} L'apprenti épouvanteur, tome 1








Auteur : Jospeh Delaney
Editions : Bayard
Collection : -
Date de parution : mars 2005
Nombre de pages : 276 pages









Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis

Qui n'a pas déjà entendu parler de cette saga ? Tout le monde en parle depuis mon arrivée sur la blogo, et malgré que je l'avais acheté il y a plusieurs années de cela, je ne l'avais encore pas sorti de ma PAL, allez savoir pourquoi...


Nous allons rencontrer ici Tommy, septième fils d'un septième fils d'une famille d'agriculteur. Tommy arrive à un âge ou il doit trouver sa voie, et la place à la ferme étant déjà prise ainsi que pas mal d'autre, ses parents ont choisi de le confier à l'Epouvanteur. En effet, de drôles de bêtes rôdent la nuit, et le métier de l'Epouvanteur consiste à éloigner ses "créatures" des villages afin que leurs habitants ne connaissent pas la peur. Tommy va donc être formé pour devenir le prochain Epouvanteur, mais il le sait, la tâche va être rude... D'épreuve en épreuve, nous allons ici suivre les début de Tommy dans sa formation.

Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir fait confiance à cette saga plus tôt ! Comme je vous le disais plus haut, je ne sais pas pourquoi j'ai tant tarder à me lancer dans ce roman, parce que vraiment, je ne peux que comprendre l'engouement qu'il y a autour. L'histoire est incroyablement prenante, on meure d'envie d'en savoir plus, tout au long de notre avancée. Je trouve que l'univers dans lequel on évolue est un savoureux mélange entre Harry Potter, Le Passeur et Miss Peregrine. J'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé la personnalité de chacun des personnages, et j'ai aimé le fond de cette histoire.

Tommy est un jeune homme plein de charme. Courageux, droit, honnête, et lucide, je me suis beaucoup attachée à lui. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant. J'ai aussi adoré sa mère qui, derrière ses airs de femme au foyer, cache une grande force de caractère et aime profondément ses enfants. L'épouvanteur, bien que froid et distant à, j'en doute pas, un très grand coeur, et j'ai hâte d'en savoir plus sur sa personnalité.

Le premier tome promet une suite très riche, et le tome 2 est déjà sur ma WL. J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui va se passer après ce tome déjà très riche. Si vous faite partit de ceux qui, comme moi, ne connaissent pas encore cette saga, un seul conseil : foncez !

4 commentaires:

  1. J'adore Harry Potter mais j'ai beaucoup de mal avec la fantasy en général, tu me le conseilles quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parce que je suis dans le même cas que toi... Je n'ai pas forcément accroché à Gardiens des cités perdues, qui est tout de même comparé assez souvent à HP, mais la je trouve que c'est vraiment différent, tout en y ressemblant. Est ce que tu as lu Le Passeur ? Si tu as aimé, je suis sure que tu aimera l'Epouvanteur, le style d'écriture et l'ambiance générale m'y a fait penser. Au pire des cas, tu peux essayer le premier tome, il n'est pas très long et se lit très facilement, donc si tu n'aimes pas, tu ne perdra pas beaucoup de "temps" avec ce livre :). N'hésites pas à me dire ce que tu en a pensé :).

      Supprimer
  2. C'est super que tu aies apprécié, Thomas Ward est une excellent personnage qu'on ne peut qu'adoré, tu vas voir la suite est tout aussi géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en effet parce que le premier tome place la barre très haut :)

      Supprimer