mercredi 4 mai 2016

{Chronique} Fangirl








Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Castelmore
Collection : -
Date de parution : 13 février 2014
Nombre de pages : 507 pages









Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

Mon avis

Ce livre trainait dans ma PAL depuis que j'ai lu Eleanor & Park du même auteur, c'est pour vous dire depuis combien de temps il prenait la poussière ! Je ne sais pas pourquoi je ne le sortais pas, j'avais vu pas mal d'avis mitigé dessus, alors ça à peut être influencé mes choix de lecture... Toujours est-il que ça reste une bonne lecture.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de Cath, qui va faire son entrée à la Fac. Cath à une soeur jumelle, Wren, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Wren, c'est un peu tout pour elle. A la fois sa meilleure amie, sa soeur, sa cousine, sa mère aussi, bref... C'est son pilier. Les deux soeurs vivent avec leur père à Omaha, et leur vie est plutôt chouette. Enfin... Beaucoup moins depuis que Wren à dit à Cath qu'elle ne souhaitait pas être dans la même chambre qu'elle à la Fac... Cath va donc devoir apprendre à vivre sans sa soeur et l'épreuve ne s'annonce pas forcément simple. En plus de son amour démesuré pour sa soeur, Cath est aussi passionnée par Simon & Snow, l'histoire qui à fait fureur. D'ailleurs, elle est auteur de Fanfiction à ce propos, et ça aussi, elle appréhende un peu... Etre à la Fac et réussir à tenir le même rythme de publication qu'au lycée ne s'annonce pas tâche facile. Entre bonnes et mauvaises rencontres, problèmes de familles, travail soutenu, Cath parviendra-t-elle à réussir cette année sans trop perdre de plumes ?

Que dire sur cette histoire... Je suis assez mitigée, comme je vous l'ai répété plusieurs fois sur Facebook... En effet, j'ai vraiment adoré le fond de l'histoire, je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai été émue a plusieurs moment, et bref... J'ai vraiment adoré l'histoire. Mais ceci dit, il y a une chose qui me chagrine et que je ne comprend toujours pas, même après avoir fermé mon livre... A chaque chapitre, il y avait un passage de l'histoire de Simon & Snow, et dans quelques chapitres, on trouvait même un extrait de la Fanfiction écrite par Cath. Cependant, je ne vois toujours pas l'intérêt de ces passages. Je m'attendais à comprendre à la fin du roman, mais même après l'avoir terminé, je n'ai toujours pas de réponse à cette question... Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je ne sais pas...

C'est dommage, parce qu'en dehors de ce petit "hic", j'ai vraiment aimé ce roman, dans son intégralité, et je pense qu'il aurai pu être un véritable coup de coeur si je ne m'étais pas posé autant de questions sur ces fameux passages... Mais je vous le conseille vraiment, parce que j'ai passé un très bon moment, et je n'ai pas vu passer ces 500 pages !

2 commentaires:

  1. Mince alors pour la petite chose qui t'a chagrinée =/ J'ai ce livre dans ma pal, et j'ai hâte de le découvrir *-* !

    RépondreSupprimer