lundi 25 avril 2016

{Chronique} Les chroniques lunaires, tome 1, Cinder








Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ
Collection : -
Date de parution : 7 mars 2013
Nombre de page : 412 pages










A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis

J'ai mis du temps à m'offrir ce livre et a enfin le découvrir, malgré tous les bons avis que j'avais pu lire. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant tardé, surtout qu'il m'était conseillé par bon nombre de lecteurs ! Mais comme on dit... Mieux vaut tard que jamais ;).

Dans ce roman, nous allons rencontrer Cinder, une cyborg. Détesté par sa belle mère et par une de ses soeurs, Cinder est destinée à simplement ramener de l'argent à son foyer, argent dont elle ne peut et ne pourra probablement jamais jouir. Mais elle rêve d'évasion, de partir loin de tout ça, dans un monde ou sa famille n'existerai pas... Enfin... Pas vraiment. Poeny, sa plus jeune soeur, est atteinte du virus qui frappe toute la ville : ses jours sont comptés. Cinder, qui veut à tout prix sauver sa soeur, est prête à tout pour trouver un remède. Seulement, elle n'a pas idée de la manière dont elle va se procurer ce dernier...

Vous en avez surement déjà entendu parler des centaines de fois, mais Cinder est tout simplement la réécriture de Cendrillon, façon plus adulte et plus fantastique aussi. J'ai beaucoup aimé ce livre, je dois bien l'avouer. Je me suis attachée à Cinder, et à beaucoup d'autres personnages, dont le prince Kai qui, pourtant, au début, ne me donnait pas une très bonne impression. 

J'ai aimé le style d'écriture, avec une Cinder un peu garçonne, un peu petite fille, un peu mère. J'ai aimé la manière dont les choses ont été amené et j'ai aimé être surprise par tant de rebondissements. Je ne sais pas ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, mais on en est quand même pas loin. En attendant, une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de lire la suite, parce qu'en refermant ce livre, il reste encore beaucoup de questions en suspend. 

Je le conseille à tout ceux qui aiment les réécriture de contes, les aventures, les dystopies, et tout ceux qui aiment les romances empruntent de science fiction.

6 commentaires:

  1. Si le tome 1 n'a pas été un coup de coeur pour toi, persévère, le clip de coeur ne devrait pas tarder... Pour ma part, c'est le tome 3, Cress, qui l'a déclenché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, d'accord :). Je vais donc continuer sur ma lancée en espérant que ce fameux coup de coeur arrive !

      Supprimer
  2. Dommage que je n'aime pas les dystonies parce que ton article est hyper motivant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu devrai essayer quand même ? Je ne l'ai pas trop vu comme une dystopie moi...

      Supprimer
  3. Une saga que j'adorerai découvrir !!! :)

    RépondreSupprimer