mercredi 27 janvier 2016

{Chronique} Lutins Urbains, tome 3, Les Lutins noirs







Auteur : Renaud Marhic
Editions : Editions P'tit Louis
Collection : Roman Jeunesse
Date de parution : 1er octobre 2015
Nombre de pages : 132 pages
ISBN : 978-2373-7300-29










Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires.
Tandis qu'une dangereuse société secrète tente de s'infiltrer dans les quartiers... Gustave Flicaman, notre jeune policier, est chargé d'enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu'il devait conduite à l'abattoir et qui s'est échappé en chemin ?
Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s'engage pour retrouver l'étrange animal.
Manquerait plus que les Lutins Urbains s'en mêlent, tiens...

Mon avis

Je me répète au fur et à mesure des tomes, je sais, mais je remercie Renaud, l'auteur, pour l'envoi et le prêt de ce livre. Lutins Urbains est vraiment une série rigolote, pleine de bonne humeur et pourtant, avec des histoires de font très réelles, alors bravo.

Dans ce troisième tome, une fois encore, nous retrouvons Gustave, notre célèbre policier. Et cette fois, c'est un peu le chaos dans la Grosse Cité. Il y a des Lutins partout, et ceux la ne sont pas n'importe lesquels, ce sont les Lutins Noirs. Ils sont petits, noirs évidemment, et avec de très grand cheveux. Leur passe temps ? Faire pousser des petites nattes à l'arrière de la tête de leur victime. Gustave doit à tout prix intervenir, et faire en sorte que le chaos cesse, avant qu'un véritable drame se produise...

Parmi les trois tome de la saga, c'est celui que j'ai le moins aimé. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que l'histoire s'essouffle un peu, bien qu'il y ait un vrai travail de la part de l'auteur. Dans ce tome, on observe des Lutins Noirs, alors je ne sais pas si c'est pour un soucis d'équité, mais j'aime l'idée que chez Les Lutins, la couleur ne fasse pas la différence. J'ai malheureusement trouvé qu'on tournait en rond, et que les épisodes se ressemblaient beaucoup... Vous savez, c'est comme dans les Experts, on aime les premiers épisodes, et puis après, on a une impression de déjà vu...

Ceci dit, vu la qualité des deux premiers tomes, ce n'est que partie remise j'imagine. Mais il est vrai que pour le prochain tome, j'aimerai rencontrer de nouveaux personnages, pourquoi pas une nouvelle ville, une nouvelle histoire... Un peu de nouveaux quoi !

En dehors de ça, Gustave m'a bien amusé dans ce tome ci, plus que dans les autres, et c'est un bon point. Je pense vraiment que cette saga pourrait plaire au plus grand nombre, et à tous les âges. Personnellement, je lirai la suite avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire