mercredi 20 janvier 2016

{Chronique} Lutins Urbains, tome 2, Le dossier de Bug le Gnome








Auteur : Renaud Marhic
Editions : Editions P'tit Louis
Collection : Romans Jeunesse
Date de parution : 1er octobre 2014
Nombre de page : 115 pages
ISBN : 978-2914-7219-05







On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,
les lutins se sont faits urbains !
Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs
d'agaceries, tracasseries, et espiègleries...

Ordinateur en folie... smartphone ensorcelés... Quel est donc ce "virus" qui menace la Grosse Cité ? A peine remis de sa rencontre avec le Pizz'Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l'évidence : un nouveau lutin menace la ville ! 
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la poste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé...
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 soeurs à l'hôpital, victimes d'une mystérieuse intoxication... Tandis que Bug le Gnome s'est introduit dans le Laboratoire d'Etude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité...

Mon avis

Une fois encore, je remercie Renaud pour l'envoi et le prêt de ce livre. J'ai passé un très bon moment grâce à lui, et grâce à ses oeuvres.

Dans ce second tome, nous retrouvons notre bon vieux Gustave. Ce dernier à changé de vision par rapport à toutes ces aventures du premier tome, mais du coup, il est beaucoup moins serein... Au moindre petit mouvement, il se demande à qui il va avoir à faire. Et justement, même si le Pizz'Raptor (tome 1), ce n'était pas du gâteau, celui que Gustave s'apprête à affronter n'est pas non plus de la plus grande douceur qu'il existe... Le problème, c'est que Gustave ne sait pas trop comment faire pour faire comprendre à ses collègues tout ce que lui à compris. Il a donc un peu le derrière entre deux chaises, partagé entre l'envie d'aider ses nouveaux amis, et la peur de passer pour un fou auprès de ses collègues...

Une fois encore, j'ai bien aimé ce tome. Peut être un peu moins que le premier, puisque dans le premier, je découvrais avec grand plaisir le monde dans lequel l'histoire allait évoluer et que la, je m'attend un peu plus à tout ce que je vais vivre à travers les pages de ce roman, mais j'ai quand même passé un super moment. Le gros gros point fort de cette saga selon moi, et je l'ai déjà dis dans la chronique du premier tome, c'est la plume, le style et la personnalité de l'auteur. On a l'impression que c'est un ami qui nous raconte une histoire, et il n'hésite pas à nous faire des petites parenthèses de temps en temps, et ça, c'est super agréable.

C'est difficile de vous parler de tous les personnages de ce roman, étant donné qu'ils sont nombreux et que je ne veux surtout pas vous spoiler, mais je peux vous dire que j'adore vraiment tout ceux qui sont dans la vieille voiture (si vous comptez les lire, ou si vous les avez déjà lu, vous savez sans doute de quoi je parle). J'ai parfois l'impression d'être dans un dessin animé, et parfois l'impression d'être dans un film d'action.

Lutins Urbains, c'est un mélange de beaucoup de choses, beaucoup de genres, beaucoup de monde. Et moi, j'aime le mélange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire