mardi 8 décembre 2015

{Chronique} Night School, tome 1







Auteur : C.J. Daugherty
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 466 pages
Date de parution : 10 mai 2012
ISBN : 978-2-221-130-902








Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents qui l'envoient dans un internat aux règles quasi militaires. Contre toute attente, Allie s'y plait. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée de Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étranges, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.

Mon avis

Alors oui, je suis très en retard pour ce livre, qui est sorti il y a bien longtemps et qui à déjà fait plusieurs fois le tour de la blogo. Mais mieux vaut tard que jamais non ? Il trainait dans ma PAL depuis plus d'un an, en plus.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d'Allyson, plus connue sous le surnom d'Allie. Dés le départ, nous comprenons que nous avons à faire à une jeune fille rebelle, presque délinquante. Ses parents ne savent plus quoi faire pour l'aider, puisqu'Allie n'a pas toujours été comme ça. Ancienne petite fille modèle, elle avait de très bonne note à l'école et ne faisait pas parler d'elle. Mais depuis la disparition de son grand frère, plus personne ne la reconnait. Ses parents lui trouve donc une école très stricte qui saura, ils l'espèrent, la remettre sur le droit chemin. Seulement, cette école est autant mystérieuse que plaisante, et même si Allie s'y sent bien, elle voit bien que tout le monde lui cache la vérité...

Par où commencer pour parler de ce roman ? J'ai tout aimé, autant le contexte que les personnages, en passant par l'histoire et par le style de l'auteur. Je comprend parfaitement l'engouement qu'il y a autour de cette saga (en 5 tomes) puisque je crois que je suis moi aussi devenu accro. Je n'avais encore jamais lu du C. J. Daugherty, et je ne sais pas pourquoi, puisque ce roman est vraiment une petite pépite selon moi. C.J. n'a pas un style d'écriture qui se distingue forcement de quelqu'un d'autre, mais elle a mis son histoire en place dans un contexte tellement complet et tellement précis que je ne peux que la féliciter. Elle connait l'école par coeur, elle connait son monde par coeur et ça se ressent dans la lecture : on dirait qu'il est réel (un peu comme Poudlard, voyez...).

Pour ce qui est des personnages, je vais me pencher sur les 5 principaux selon moi. J'ai adoré Allie, entre toute attente. Je l'ai trouvé intelligente, adorable, réfléchie, et j'ai trouvé qu'elle avait vraiment la tête sur les épaules. J'aurai adoré l'avoir en amie. Jo, la meilleure amie d'Allie m'a aussi beaucoup touché. Bien qu'un peu paumé à cause de son passé délicat, Jo est elle aussi quelqu'un sur qui l'on peut vraiment compter, et j'aurai voulu pouvoir lui venir en aide. Sylvain m'a laissé assez dubitative... Je n'arrive pas vraiment à le cerner et j'attend de lire la suite pour avoir une meilleure image de lui. Et puis il y a Isabelle, la directrice de l'école qui ressemble à une maman. Une maman avec une tonne d'enfant. Mais elle est très à l'écoute de ses élèves, et elle est la pour eux, quoi qu'il arrive. Et puis... Le meilleur pour la fin... Carter ! Carter, ou plutôt mon coup de coeur. Je l'adore, je ne saurai même pas vous le décrire en détail, mais je l'adore. Il a ce côté "protecteur" dont toute les filles raffolent, et puis il faut dire qu'il à l'air carrément craquant.

J'ai aussi adoré l'école. Petite, je rêvais d'intégrer une école de ce genre, moi qui ai toujours aimé la discipline et les professeurs stricts (je sais, je suis bizarres). Tout semble prévu à l'avance, réglé, chronométré, programmé, et pourtant, les élèves s'y sentent tous en sécurité. J'ai aimé leur uniforme, j'ai aimé leur chambres, la bibliothèque, le réfectoire, tout. Cette école est parfaite à mon sens.

Pour ce qui est du tournant des évènements, je n'en dirai pas plus de peur de vous spoiler, mais il se passe une tonne de choses, et en refermant le livre, on se pose encre beaucoup de question sur la "Night School". Ce premier tome met les choses en place, ressemble presque à un préambule, mais un préambule extrêmement nécessaire pour saisir la suite. Suite que j'ai d'ailleurs vraiment très hâte de pouvoir lire ! 

2 commentaires:

  1. Cette saga fait partie de mes préférés (j'ai lu les 3 premiers tomes) ! J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome et j'ai hâte de lire les tomes 4 et 5 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été très en retard pour cette saga, mais moi aussi j'ai adoré (ça m'a vraiment aidé à sortir de ma panne de lecture d'ailleurs), et j'ai hâte de découvrir la suite !

      Supprimer