mercredi 2 décembre 2015

{Chronique} L'homme sans nez








Auteur : Ninon Maréchal
Edition : Auto-publié
Collection : -
Date de publication : 14 septembre 2015
Nombre de page : 247 pages
ISBN : 978-1-517-27784-0








La vie de Melville bascule le jour où il perd l'odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant ce matin qui aurait pu être comme tant d'autres, il se réveille avec la sensation désagréable d'avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l'entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n'est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu'il a été.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement Ninon qui m'a proposé de m'envoyer son livre il y a quelques semaines, et qui m'a permis de découvrir une petite merveille. Comme je te l'ai déjà dis, ton livre est un coup de coeur pour moi, je l'ai vraiment adoré, et sans ta proposition, je ne l'aurai peut être jamais lu, alors merci beaucoup.

Je vais sans doute avoir de la peine à vous résumer ce livre, puisque la meilleure façon de le découvrir serait vraiment de le lire. Je ne veux surtout pas prendre le risque de vous spoiler, alors ce n'est pas simple... Nous allons rencontre Melville, qui, un matin, se réveille et se rend compte que son nez ne fonctionne plus. Il a beau essayer de renifler son café, de renifler les croissants, de renifler sa femme, rien... Plus rien. Il ne sent plus rien. Désemparé et ne sachant quoi en penser, il décide de passer sous silence son trouble et ne dis rien à sa femme. Il se dit qu'il le fera quand les médecins auront trouvés ce qui lui arrive. Il fait donc une batterie d'examens qui ne donne pas grand chose... Les médecins pensent que si son nez ne fonctionne plus, c'est parce qu'il y a quelque chose dans sa vie qui ne fonctionne plus non plus. Le verdict est donc simple : Melville donc consulté un psychologue. Nous allons donc le suivre dans sa tentative de guérison, et dans son parcours pour comprendre pourquoi son nez ne fonctionne plus. Et nous allons être vraiment surpris !

Tout d'abord, parlons un peu de l'auteure. Son style d'écriture est tellement doux, apaisant, simple et à la fois sophistiqué... J'ai adoré la lire, j'avais l'impression d'être sur un nuage de coton tellement ce livre m'a fait du bien. Les chapitres sont relativement courts, ce qui rend la lecture dynamique, et ça aussi c'est un bon point. Je suis de celles qui aiment particulièrement quand il y a beaucoup de chapitres dans un livre, et la, j'ai été servie ! En plus de ça, Ninon à eu la délicate attention de me dédicacer le livre, et lors de nos échanges, j'ai vu en elle quelqu'un d'extrêmement gentille et de très douce : le reflet même de sa plume.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous aimé. Je me suis beaucoup attaché à Melville, qui est un peu rêveur, mais très gentil, attentionné, et qui fait coute que coute passer le bonheur de sa femme avant le sien. On ressent vraiment son malheur et sa peine, et j'ai eu très souvent envie de lui dire que moi, j'étais la. Quelle femme ne voudrait pas d'un Melville dans sa vie ? Carole, sa femme, est aussi quelqu'un qui m'a beaucoup plu. Elle est douce, calme, gentille aussi... On apprend à l'apprécier malgré qu'on ne la comprenne pas, et on ne lui en veut pas lorsqu'elle fait des erreurs. Evidemment, on va rencontrer tout un tas d'autre personnages, mais je les ai tous aimé. Tous, sauf Hubert, le patron de Melville qui est un petit bourreau à mon sens.

L'histoire est vraiment super. On ne s'attend pas à cette fin, on s'attend à certaines choses, c'est inévitable, mais la réponse à la principale question est une vraie surprise, et ça aussi, j'ai vraiment aimé. Je ne voulait pas lire le deuxième roman de Ninon "Celle d'avant" puisque le résumé ne m'attirait pas plus que ça, mais pour tout vous dire... Il est actuellement dans ma WL et je pense me le procurer très rapidement : cette auteure est à surveiller de très près, son livre est un joyaux ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, et je vous conseille de vous jeter dessus !

8 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'a l'air bien sympathique, je le note parce qu'elle m'intrigue pas mal cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vraiment vraiment vraiment adoré !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, et je te remercie pour la découverte :) Je l'ajoute de suite à ma wish list :D !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air formidable, ça me changerait de mes lectures habituelles, merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, figure-toi que pour ma part, c'est ce roman qui ne m'intéressait pas vraiment ! L'auteure m'a également proposé de lire un de ses livres et j'ai choisi Celle d'avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta chronique sur Celle d'avant alors :)

      Supprimer