lundi 7 décembre 2015

{Chronique} Cauchemars







Auteur : Allan Cati
Edition : Auto-publié
Collection : -
Nombre de pages : 136 pages
Date de parution : 12 août 2015
ISBN : -








Les cauchemars. Etranges, angoissants, terrifiants, de multiples adjectifs peuvent les définir. Mais il y en a un qui les définit tous : captivants. Ces "mauvais rêves" ont chacun une signification propre au rêveur, mais ils n'en restent pas moins intéressants et intrigants pour les autres. Ce livre existe dans le seul but de faire partager au plus grand nombre, quelques cauchemars dans une forme romancée afin de leur donner toute la vie que les mots peuvent accorder.
Dans ce recueil, il n'y a pas de place pour l'invention. Tous ces évènements ont un jour été réels, ont un jour été vécus par une femme ou un homme. Peut être que cela vous remémorera quelques sombres souvenirs.
Vous avez encore n doute ? Cherchez dans vos pires cauchemars, dans vos peurs engloutis et enfin, vous comprendrez...

Mon avis

Je tiens tout d'abord à préciser que ce livre a été écrit par un ami de lycée, et que j'ai même l'honneur de voir y figurer un de mes cauchemars. Je remercie Allan pour sa confiance, et également sur la petite dédicace en début de livre (que seuls les personnes ayant participé au projet peuvent voir apparaître sur leur livre).

Dans ce livre, qui est en réalité un recueil de nouvelle, nous allons entrer dans les cauchemars de personnes comme vous et moi. Des connaissances à Allan lui ont tout simplement racontés leur cauchemars, et Allan c'est chargé de les écrire, pour les rendre réels. Je ne peux donc pas vous raconter une seule nouvelles, puisqu'il y en a plusieurs et qu'elles sont toute fondamentalement différentes. Cependant, je peux vous assurer que parmi tous les univers et tous les cauchemars que vous allez lire, vous en trouverez forcément un qui vous rappellera l'un des votre. 

Au delà des différents cauchemars, il y a une partie du livre que j'ai vraiment apprécié. En effet, au milieu de ce dernier, vous pourrez découvrir une série d'illustrations fait par des artistes en devenir, qui eux aussi illustrent parfaitement nos cauchemars. J'ai vraiment aimé cette "pause" lecture en plein milieu du livre. Parmi les différentes nouvelles, j'ai eu mes préférés, bien évidemment. Il y en a que j'ai trouvé un peu longuette, pour finalement arriver à une issue pas forcément très passionnante, mais ce n'est pas l'essentiel : j'ai aimé les différents formats et différents style d'écriture (poème, récit, dessins, dialogue, etc), j'ai aimé me retrouver dans ce livre (et pas seulement dans mon cauchemars), j'ai aimé le fait qu'il n'y ait aucun happy end auxquels nous sommes habitués, et enfin, j'ai aimé l'innovation de ce livre.

Allan est un auteur en devenir, et je pense qu'il est prometteur. Bien sur, il lui faut encore perfectionner sa plume et peut être, parfois, être un peu moins précis sur les détails dans lesquels on peut facilement se perdre. Mais il maitrise la langue française et arrive à nous captiver, et c'est ça qui fait de lui quelqu'un de prometteur. Je le soutien et lui souhaite de réussir, et surtout, n'hésitez pas à vous procurer son livre (qui ne coûte vraiment pas cher, en plus !).

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'a l'air chouette en tout cas j'aime beaucoup la couverture complètement glauque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a un beau travail sur cette dernière ! Et c'est encore plus impressionnant quand on sait que l'auteur à tout fait tout seul !

      Supprimer