lundi 23 novembre 2015

{Chronique} Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2, Hollow city







Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard
Collection : -
Date de parution : 19 juin 2014
Nombre de page : 502 pages
ISBN : 978-2-7470-4498-1








Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées, sur l'île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s'échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrien en liberté afin de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s'annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis

Comme pour le premier volet de la saga, je ne sais même pas par ou commencer pour vous parler de ce roman... Alors on ne va pas faire dans l'originale en commençant par l'objet livre. Qui n'a encore jamais vu la couverture de Miss Peregrine ? Je pense qu'elle a fait plusieurs fois le tour de la toile.

Ce livre, comme le précédent, est vraiment magnifique. En passant par la couverture, par la qualité du papier, par l'aspect générale du livre, par la présentation de chaque chapitre, par les photos que l'on trouve tout au long de l'histoire, ou encore par son allure, le travail de l'édition de ce livre est époustouflant. Je pense que cette série fait partie des plus belles dont je dispose dans ma bibliothèque, alors même si tout le monde le dit, je tiens à féliciter la maison d'édition et l'auteur pour ce travail qui est énorme.

Parlons maintenant de l'histoire. On retrouve tous les personnages du premier tome, et on en rencontre d'autres. Je ne vais pas trop m'étaler sur l'histoire puisqu'elle est tellement intense que je spoilerai, mais je vais vous parler des personnages. J'adore Emma. Je crois que parmi les particulier, c'est celle que je préfère. A son opposé pourtant, j'aime aussi beaucoup Olive. J'aime également Horace et Enoch malgré son mauvais caractère. Mais j'ai toujours autant de mal avec Jacob. C'est pas que je ne l'aime pas, ou que je l'aime bien, mais il m'agace, souvent. Je trouve qu'il s'efface trop dans les actions, alors qu'il pourrait en faire beaucoup plus. C'est un garçon très intelligent et très malin, qui à toujours de bonnes idées. Jacob, je l'aime bien, mais j'ai souvent envie de le secouer.

Ce deuxième tome est encore plus surprenant que le premier. C'est fou, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que les choses tournent de cette manière, et c'est bien agréable d'être surpris autant. J'ai trouvé le début du livre un peu long, c'est vrai. J'ai du mettre presque 200 pages a bien entrer dans l'histoire, mais les 300 dernières pages n'étaient que bonheur et folie. Je me comprend, puisqu'il va arriver des choses bien difficiles aux enfants particuliers, mais je me suis éclater en lisant ce livre. Chaque chapitre me surprenait, chaque fois que je pensais qu'il allait se passer quelque chose, il se passait tout le contraire, et c'tait vraiment chouette.

Alors si vous n'avez encore pas lu Miss Peregrine, je vous conseille vivement de sauter dessus et de découvrir cette histoire par vous même. Je pourrai encore vous en écrire des lignes et des lignes, mais je préfère laisser un peu de mystère et vous laisser découvrir cette histoire qui est, pour moi, une fois encore, un coup de coeur. Bravo à toute l'équipe et surtout à l'auteur de ce livre !

4 commentaires:

  1. Vivement le 3 ème tome et surtout le film adapté par Tim Burton ça va être du louuuurd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi je suis presque obsédée par le film ! J'aurai tellement aimé qu'il sorte cette année :/

      Supprimer
  2. J'ai les deux tomes dans ma PAL, à lire cet hiver j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passera un super moment, j'en suis sure !

      Supprimer