samedi 21 novembre 2015

{Chronique} Lou, tome 1, Journal Infime







Auteur : Julien Neel
Edition : France Loisir
Collection : -
Date de parution : Mai 2004
Pages : 48 pages
ISBN : 978-2-298-08987-5








Lou vit seule avec sa maman. Elle est amoureuse de Tristan, le voisin d'en face. Sa maman, elle, craque pour Richard. Mais aucune d'elle n'ose se déclarer... Une chronique tendre et légère de la vie d'aujourd'hui, pleine de fraîcheur et d'humour, aux couleurs petillantes et aux dialogues savoureux.

Mon avis

Je sais que la plupart des personnes qui passeront sur ce blog auront déjà entendu parlé et peut être même lu Lou. Mais voilà, une fois n'est pas coutume, j'ai toujours un train de retard, alors je m'y met seulement.

Dans cette BD jeunesse, nous allons rencontrer Lou et la suivre sur une année complète dans ses peripéties. Lou est une adolescente comme nous l'avons toute été, ou comme nous le sommes toute encore et il est donc très facile de s'identifier à elle. Lou est une jeune fille pleine de vie, entière, qui n'a pas forid aux yeux, mais qui est très timide et qui ne sait pas trop si elle à vraiment envie de grandir. 

J'ai acheté cette BD plutôt par hasrad, devant mon achat sur France Loisir et ne sachant pas quoi prendre. J'en avais entendu du bien, mais ne m'étais jamais penchée sur le sujet de cette BD, et j'ai plutôt bien aimé ! Je me suis beaucoup attachée à Lou, qui me ressemble sur pas mal de point de l'époque. J'étais moi aussi timide, et partagée entre les rêves et la réalité. J'ai moi aussi grandit loin de mon père (qui elle, ne l'a pas connu), et j'ai moi aussi souvent été incomprise. Du coup, j'ai dévoré cette BD sans voir les pages défilées.

Bien sur, il faut aimer les livres jeunesse pour aimer Lou, mais si c'est votre cas et que vous ne vous êtes encore jamais plongée dans cette histoire, je vous la recommande vivement parce que, pour ma part, j'ai vraiment hâte de déocuvrir la suite !

2 commentaires: