mardi 17 novembre 2015

{Chronique} L'iliade et l'Odyssée








Auteur : Soledad Bravi
Edition : Rue de Sèvres
Collection : -
Date de parution : 13 mai 2015
Pages : 96 pages
ISBN : 978-2369812258







La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a la don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, l'inusable modernité de cette saga !

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rue de Sèvres, et plus particulièrement Coline, qui me permet de découvrir de très beaux ouvrages. Celui-ci en fait justement parti.

Je connaissais Soledad Bravi pour ses livres pour enfants (souvenez-vous, je vous parlais de "Comment on fait les bébés ?" dans une de mes vidéos "Lire avec les plus petits"), mais c'est la première fois que je la découvre dans un ouvrage destiné à un public plus agé. Dans cet ouvrage, Soledad nous raconte l'histoire de l'Iliade et de l'Odyssée de façon simplifiée, et incroyablement drôle. Je connaissais les trames principales de ces histoires, sans jamais avoir lu un ouvrage en parlant, et après lecture de ce dernier, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas si bien que ça cette histoire. Et quelle surprise !

Moi qui m'attendais à découvrir une histoire un peu ancienne, Soledad la remanie de façon contemporaine à la perfection. Je me suis beaucoup amusé, avec son ton décalé, sans chichi, et surtout très drôle. J'ai beaucoup mieux compris ces deux histoires en les racontant de cette façon, et j'adorerai en découvrir d'autre. Après avoir terminé ce livre, j'ai quand même effectué quelques recherches, et tout coïncide. Malgré le don humoristique de cette BD, les informations n'en restent pas moins exacte, et ça, c'est un super point positif.

J'avais déjà beaucoup aimé son coup de crayon dans ses livres pour enfant, et dans cette BD, une fois encore, je l'ai bien apprécié. Les dessins sont à l'image du récit : drôle, contemporains, sans chichis, et juste. 

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et même si je l'ai lu rapidement, je vous conseille vivement cette lecture, entre deux romans lourds, ça peut être une petite pépite de bonne humeur.

2 commentaires: