mercredi 7 octobre 2015

{Chronique} Tempête au haras







Auteur : Chris Donner & Jérémie Moreau
Edition : Rue de Sèvres
Collection : -
Date de parution : 7 octobre 2015
Pages : 72 pages
ISBN : 978-2-36981-052-0








Jean-Philippe n'a qu'un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Coline pour cet envoi, ainsi que l'auteur lui même pour la dédicace, qui m'a vraiment fait très plaisir. J'avais choisi cette BD pour sa couverture et pour son résumé, et je ne me suis pas trompée : j'ai passé un très bon moment.

Cette histoire débute dans un box d'un haras. Une jument est en train de mettre bas, quand tout à coup, la propriétaire de cette jument ressent de violentes contractions. Le travail de la jument et de sa propriétaire ayant déjà commencer, il va falloir le finir dans ce box. Ainsi viennent au monde Jean-Philippe et Belle-Intrigante exactement à la même heure. Jean-Philippe va grandir dans ce haras et se passionner pour les chevaux. C'est sur, il veut devenir jockey. Seulement, un soir de tempête, tous les chevaux sont affolés. J'en-Philippe essaie tant bien que mal de les aider, quand la pouliche de Belle-Intrigante, venu au monde quelques mois avant, lui marche sur le dos. Le bilan est amère pour Jean-Philippe qui ne pourra donc plus marcher et plus réaliser son rêve de devenir jockey. Mais c'est sans compter sur sa famille, très proche et très confiante, qui va tout mettre en oeuvre pour que celui-ci puisse être heureux.

Cette BD est tout simplement l'adaptation d'un roman écrit par Christophe Donner. Je n'ai pas lu ce roman, mais j'ai vraiment été très enchantée par cette BD. J'ai tout d'abord adoré le coup de crayon, exactement comme je l'aime, avec des couleurs pastels qui se marient à la perfection avec l'histoire. Je tiens donc à déliciter le dessinateur pour son travail.

L'histoire quand à elle, est extrèmement touchante. Jean-Philippe est un petit garçon très intelligent et plein de vie, auquel on s'ttache très vite. Malheureusement, après son accident, il devient aigri et est toujours en colère. Je dois bien avouer qu'il m'a énervé à plusieurs reprises, mais qui suis-je pour juger cette situation ? Je l'ai finalement compris, et j'ai compatis à sa peine et à son désespoir. J'ai beaucoup aimé la vie au haras, tous les personnages ayant leur caractère et leur personnalité, mais tous étant attachant, même ceux que je pensais détester au début de l'histoire.

Ce livre est une magnifique leçon de vie. Il ne faut rien lacher, même quand la vie nous met dans bâtons dans les roues, c'est ce que que j'ai retenu, et c'est, je suppose, ce que l'auteur lui même voulait que l'on retienne. Quand je suis arrivée à la toute fin, je n'ai d'abord pas compris la réaction du père de Jean-Philippe, je lui en ai voulu, parce que je m'attendais à une "belle" fin (celle ci n'est pas vilaine, je vous rassure), mais quand j'ai lu la toute dernière phrase du livre, j'ai presque eu envie d'apllaudir (en tout cas, y a une petite bête dans ma tête qui était en train de le faire).

En quelques mots, cette BD est un petit bijoux, et je serai ravie de pouvoir découvrir le roman un jour. Une fois encore, je remercie Coline et Christophe Donner pour l'envoi et la dédicace, ça a été un réel plaisir de découvrir ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire