lundi 5 octobre 2015

{Chronique} #EnjoyMarie








Auteur : Marie Lopez
Editions : Anne Carrière
Collection :
Date de parution : 15 mai 2015
Pages : 216 pages
ISBN : 978-2843377860







"J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroïd d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil dans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut être de gagner du temps sur celui que l'on a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelques fois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes."

Mon avis

Vous le savez sans doute, j'ai une bonne panne de lecture qui dure depuis plusieurs mois. Finalement, cette panne, j'hésite même à la renommer par "pause". Puisque je manque beaucoup de temps, mais aussi puisque je ne le prend pas. J'ai donc décidé de me bouger, et de prendre plus de temps pour la lecture, et pour le blog. Pour sortir de cette "pause", je me suis dis que ce livre était parfait, et je ne me suis pas trompée.

Ce livre est l'histoire de Marie, youtubeuse française très connue. Elle y raconte son passé, son vécu, sa vie en quelque sorte. Mais comme elle l'indique dans le résumé, ce n'est pas vraiment une biographie. Elle nous fais part de quelques bout de sa vie, afin de nous conter ses erreurs, et ses choix. C'est une autre facette de cette jeune fille connu de tous, ou presque, et ça a été un plaisir de la découvrir sous cet angle.

Effectivement, la plume n'est pas excellente, mais n'oublions pas que Marie n'a aucune formation d'écrivain. Elle à fait ça au feeling, comme ses vidéos, et tout comme ses vidéos, ce livre est à mon sens une belle réussite. Elle est parvenu à me faire voir certaines choses sous un autre angle, et en le refermant, j'ai eu envie de prendre de nouvelle résolution pour cette rentrée. Au final, ce livre, qui pourrait plutôt s'adresser à des ados, fait même réfléchir les plus grands.

J'ai été agréablement surprise, puisque je ne pensait pas vraiment aimé ce livre, le voyant comme une lecture "télé" comme j'aime le dire (vous savez, ces livres que l'on peut lire tout en gardant un oeil sur la télé, sans rien louper de l'intrigue - finalement, des livres pas terribles). Au final, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai finis étrangement rapidement. 

Je vous conseille cette lecture si vous recherchez quelque chose de léger, et de plein d'espoir en même temps, ce livre est surprenant, vraiment. Bravo Marie !

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop les booktubeuses j'avoue, trop de temps à prendre pour voir les vidéos etc... mais ça peut etre intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si on ne la connait pas, c'est une autobiographie dans laquelle on peut toute se retrouver :)

      Supprimer
  2. Quel plaisir d'en lire un avis positif !
    Je n'es pas su accrocher pour ma part, trop brouillon, trop jeunesse pour moi.. Un livre sympathique mais sans plus.. Je reste cependant contente de l'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on voit que ce n'est pas une grande auteure, mais pour un premier livre, je le trouve quand même relativement bien construit. Mais il en faut pour tout le monde, l'essentiel est que tu sois contente de l'avoir lu :)

      Supprimer
  3. Ca fait plaisir de voir un avis positif et il est en effet important de rappeler que Marie n'est pas une écrivaine mais qu'elle a fait de son mieux concernant l'écriture. Je ne suis pas sûre de le lire, on verra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Elle est beaucoup critiqué, mais je trouve qu'elle à un parcours assez exemplaire.

      Supprimer
  4. Quand je pense que je l'ai connu quand elle vivait encore chez ses parents, c'est fou comment elle a réussi à évoluer sur Youtube, j'aime bien regarder ses vidéos de temps en temps mais je ne pense pas lire son livre, contente en tout cas qu'il t'ait plu ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi ! J'étais tombée sur une de ses toute première vidéo, et depuis je la suis plus ou moins. Elle a un beau parcours, et je trouve qu'elle est très mature.

      Supprimer