mercredi 1 juillet 2015

{Chronique} 30 ans, célibataire, un enfant, permis B







Auteur : Isaac Frelon
Editions : Editions de la Reine
Collection : -
Date de parution : 24 novembre 2014
Pages : 240 pages
ISBN : 978-2-37303-003-7








Toute la boite la voulait, je l'ai donc voulue. Elle me laissait des semaines sans nouvelles, je l'ai donc aimée.
Pourtant, tout le monde le sait, on ne tombe jamais aussi bas que lorsque l'on tombe amoureux. Quand une fille vous appelle c'est mauvais signe, il y a les textos pour les "Sa va ?" ou les "tu fé koi ce soir ?" ou autres messages codés qui signifient "Du sexe ce soir ça te dit ?". Mais quand elle vous dit "faut qu'on parle" c'est franchement inquiétant. Ils devraient relancer une campagne contre le sida à la télé, j'aurais peut être mis une capote.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Editions de la Reine pour l'envoi de ce livre, que j'ai mis un peu de temps à lire, je m'en excuse.

Dans ce livre autobiographique, nous allons rencontrer Isaac Frelon, homme de 30 ans qui se retrouve au chômage suite à sa séparation d'avec la mère de son fils. Ce roman est une sorte de One Man Show, pendant lequel l'auteur nous raconte un peu sa vie, ou en tout cas certains passages de celle ci. On va y rencontrer un homme malin, très séducteur, le stéréotype parfait du macho, mais on a également y rencontrer un père aimant, et près à tout pour son enfant.

Ce livre n'est pas très bien noté sur Livraddict, et j'avais peur de ne pas aimer, moi aussi. Même si ce n'est pas la meilleure lecture que j'ai faite, je m'attendais vraiment à pire, et au final, j'ai plutôt apprécier ma lecture. Le premier point positif pour moi, c'est la taille des chapitres. Ils sont très court, ce qui nous permet d'avancer rapidement dans notre lecture, et de pouvoir nous arrêter rapidement également entre deux chapitres. J'ai aussi beaucoup aimé Isaac, même si, comme je vous l'ai déjà dis, celui ci à une tonne de défaut, les défauts de la majorité des hommes aujourd'hui.

Isaac est séducteur, infidèle, plutôt sûr de lui, et assez macho. Comment peut on apprécier quelqu'un comme ça me direz-vous ? Et bah je ne sais pas, mais moi, je l'ai aimé. En lisant ce livre, j'ai eu envie de creuser dans la personnalité de l'auteur, et de découvrir ce qui se cache sous cette carapace qu'il s'est fabriqué, et puis Isaac est fondamentalement un bon père, même si celui ci n'a pas vraiment eu d'exemple à suivre à ce niveau.

Ce roman m'a un pu fait penser au Journal de Bridget Jones, dans le sens ou Isaac se livre sans complexe, et sans crainte. J'ai passé un bon moment avec, même si, je dois l'admettre, il y a des passages qui m'ont ennuyé. Je ne regrette pas cette lecture, et aurais même tendance à vous la conseiller, ce qui est plutôt bon signe !

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ton avis m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, et j'en attendais rien du tout, j'ai finalement été agréablement surprise !

      Supprimer
  2. J'attendais ta chronique avec impatience ! C'est vrai que sur Livraddict, ce livre n'a pas une très bonne note ! Mais, je l'ajoute quand même à ma Wish-List ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas si mal, j'ai tiré pas mal de petite leçon,e t j'ai souvent eu le sourire. C'est loin d'être le meilleur livre que j'ai lu, mais c'est loin d'être un des pire aussi !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah, ça fais plaisir de voir un autre avis positif !

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air pas mal en fait ! Faudra que je tente...
    Merci pour cette découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer