dimanche 21 juin 2015

{Chronique} Les chroniques de Spiderwick, l'intégrale








Auteur : Tony Diterlizzi & Holly Black
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 5 avril 2008
Pages : 468 pages


ISBN : 978-2-26818-201-0








Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

Mon avis

Ce livre dormait dans ma PAL depuis un bon moment. J'avais tout d'abord acheté le premier tome de cette série dans leur ancienne édition, et je l'avais adoré. Les anciennes éditions étant très difficiles à trouver, j'ai préféré acheté cette intégrale à la couverture sublime, bien que les intégrales ne soient pas ma tasse de thé.

Nous rencontrons donc 3 enfants, issus de la même famille, Simon et Jared, les jumeaux, ainsi que Mallory, leur grande soeur. Après diverses histoires de famille, les enfants et leur mère emménagent dans la maison de leur grande tante. Assoiffés de découvertes, les enfants se lancent alors dans l'exploration de la maison, et ils y trouvent divers mystères. Les voilà donc embarquer dans de folles aventures, dont il ne ressortiront pas indemnes.

Parlons dans un premier temps de l'objet livre. Cette couverture et cette édition est vraiment splendide, autant par le livre en lui même que par la qualité de l'édition. A l'intérieur, le livre est truffé d'illustrations qui, elles aussi, sont vraiment très belles. En quelques mots, ce livre fait partie des plus beaux ouvrages que je possède dans ma bibliothèque.

Ce livre s'adresse plutôt à un jeune public, pourtant, j'ai adoré me plonger dans cette histoire. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, surtout à Simon et Mallory. On retrouve tous les problèmes d'une fratrie, avec les conflits entre frères et soeur, mais le soutien aussi. Cette histoire est tellement travaillé, le monde dans lequel nous évoluons est vraiment très précis. Même si, je dois le dire, il y a quelques moments "à vide" durant lesquels je me suis un peu ennuyée, j'ai tout de même adoré découvrir cette histoire. Il y a un film qui est sorti il y a quelques années déjà que j'aimerai beaucoup découvrir aussi, je le ferai assez rapidement je pense.

En bref, pour tous les lecteurs qui aiment les aventures et l'imaginaire, je vous conseille vivement ce livre. Nous évoluons dans un univers remplis de fées, de gobelins et autres créatures de ce genre, et l'histoire est vraiment très passionnante. 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga, elle est géniale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerai beaucoup prendre le temps de regarder le film maintenant !

      Supprimer
  2. Coucou Adélaïde! Je viens d'emprunter deux livres de Chroniques de Spiderwick à la bibliothèque pour mes garçons dévoreurs de livres de 9 et 11 ans... je te dirai dans quelques jours s'ils les ont aimés! :)

    RépondreSupprimer