lundi 29 juin 2015

{Chronique} La décision







Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Editions : France Loisir 
Collection : -
Date de parution : 2013
Nombre de page : 249 pages
ISBN : 978-2-298-09574-6








Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Mon avis

C'est le synopsis de ce livre qui m'a de suite attiré. Les dénis de grossesses sont des phénomènes que je trouve très étranges, et le fait que ce livre en parle m'a de suite parlé, à moi aussi. J'hésitais à me lancer dans cette lecture après ma panne, mais j'ai finalement bien fait.

Nous allons découvrir l'histoire de Louise, élève sans problème de Terminale S qui, jusqu'à maintenant, réussi son année haut la main. Louise est plutôt bien entouré, que ce soit par ses amis, ou par sa famille. Un jour de cours, en plein cours de maths, Louise se sent pas bien. Elle demande à sortir et va aux toilettes pensant qu'elle allait vomir. Après quelques minutes d'absence, le délégué de classe est envoyé pour la surveillé. Sans réponse de la part de Louise, il alerte le personnel du Lycée, et c'est alors que tous ensemble, ils découvrent Louise, évanouie, un bébé sur le ventre. Comment cela a-t-il pu se produire ? Louise assure n'avoir couché avec personne, mais la vierge Marie n'est qu'une "légende"...

En premier lieu, je tiens à préciser que cette histoire relate le point de vue de plusieurs intervenant, chaque chapitre ayant un prénom différent. J'ai beaucoup aimé cet aspect, qui nous permet de ne pas juger quoi que ce soit, et d'essayer nous aussi de comprendre. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages de cette histoire, et c'est pour moi le seul point noir. Cependant, l'état de Louise est très bien écrit, et on peut parfaitement le comprendre, même si on ne s'attache pas à elle.

Je ne veux pas trop en dire sur ce roman, de peur de gâcher la surprise à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais je peux juste vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été très surprise par l"histoire, ni agréablement, ni désagréablement (enfin si... Mais je ne vous en dirai pas plus), je peux juste vous dire qu'on ne voit rien venir.

Cette chronique est donc courte, mais ce livre m'a presque coupé le souffle. Ce n'est pas un coup de coeur, à cause des personnages que j'ai trouvé limpides, mais l'histoire en elle même vaut vraiment la peine d'être lue, alors je ne peux que vous conseiller de la découvrir par vous même.

8 commentaires:

  1. Le résumé est super tentant et ta chronique donne envie de découvrir ce qu'il s'est passé pour Louise^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est vraiment vraiment très sympa !

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié il est simple mais parle d'un sujet capital !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et il n'y a pas de chichis, on va droit au but dans toute la narration.

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi été surprise par l'histoire mais j'ai beaucoup aimé !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un livre qui a été apprécié par pas mal de monde en effet !

      Supprimer