vendredi 27 février 2015

{Chronique} Peter Pan (BD)







Auteur : Loisel
Editions : Vents d'Ouest
Collection : -
Date de parution : 1990
Pages : 54 pages
ISBN : 978-2-8698-7577-1








Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée... ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige...

Mon avis

J'ai découvert cette bande dessiné grâce à Margaud () qui en parle assez souvent, et je ne regrette absolument pas de m'être procurer ce premier tome. 

Dans cette BD, nous allons rencontrer Peter, qui est un petit garçon assez solitaire et très malheureux. Il n'a jamais connu son père et sa mère est alcoolique. Pour embellir son quotidien, il raconte des histoires aux enfants qui se trouvent de l'autre côté de la barrière. Un jour, alors que sa mère l'a jeter à la porte, il croit avoir capturé une étoile filante. Mais cette étoile s'avère être en réalité une fée...

Nous avons donc ici l'histoire de Peter Pan que l'on connait, en version plus "adulte". Peter est un enfant écorché vif, malheureux, et solitaire. Il a une enfance très compliqué et essaie de l'embellir comme il le peut. Dans ce premier tome de cette histoire en 6 tomes au total, nous n'avons que le tout début de l'histoire, nous ne rencontrons pas encore le pays imaginaire.

Je ne suis pas une grande fan des dessins, ni des couleurs, et vous me direz que c'est l'élément principal d'une BD, mais en même temps, j'aime tellement la manière qu'a Loisel de raconter cette histoire que j'ai fais complète abstraction du coup de crayon. 

En quelques mots, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette BD même si les dessins m'ont moins plu. Je vais me dépêcher d'acheter la suite pour pouvoir découvrir cette histoire qui m'intrigue vraiment beaucoup.

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait découvrir cette BD elle m'intéresse énormément, Peter Pan est vraiment LE héros de mon enfance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette BD est vraiment génial, j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer