jeudi 26 février 2015

{Chronique} The Nightmare before Christmas






Auteur : Tim Burton
Editions : Disney Press
Collection : -
Date de parution : 6 aout 2013
Pages : 48 pages
ISBN : 978-142317869-9







Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé "Le Roi des citrouilles", vit dans la ville d'Halloween. En tant que maître de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'était les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?

Mon avis

Une deuxième chronique sur un livre de Tim Burton dans la semaine, ça veut tout dire. Je suis toujours aussi dingue de son univers, et L'étrange Noël de Monsieur Jack à bercer toute mon enfance. Je demandais à le regarder en boucle.

Evidemment, lorsqu'en fouinant sur le net je suis tombée sur cette édition, je ne me suis pas posée la question très longtemps, il me la fallait. Cet album, qui peut facilement ressembler à un album pour enfant, raconte l'histoire de Jack. Il est écrit et illustré par Tim Burton lui même, donc nous retrouvons vraiment l'univers du film. Inutile de vous résumer à nouveau cette histoire, je pense que tout le monde la connait, mais je tiens tout de même  préciser que ce livre est en VO. Comme il est pour enfant, le niveau est très accessible.

Je pense que ce livre est avant tout une pièce de collection pour les fans de Burton, il regroupe sa plume, son coup de crayon, et son talent de réalisateur. L'édition est vraiment splendide, j'avais même peur de l'ouvrir de peur de l'abimer. Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre, des dessins jusqu'au texte, sous forme de poème bien souvent, jusqu'a l'objet en lui même, j'ai tout adoré.

Et je peux enfin le dire, après plusieurs semaines sans avoir de lecture coup de coeur, celle ci en est une. Pas tant pour l'histoire, que je connaissais déjà, mais pour tout le reste. Je vous recommande vivement ce livre si vous aimez Tim Burton, et vous pourrez le lire facilement avec des enfants si vous connaissez un peu l'anglais.

8 commentaires:

  1. Je vais me pencher d'un peu plus prés sur ce livre tiens ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'univers de tim burton est génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui comme tu dis, et le mot est faible !

      Supprimer
  3. Tim Burton je l’adore, j’ai vraiment hâte de voir son adaptation au cinéma de Miss PEREGRINE. J’en profite pour te remercier d’avoir fait un commentaire sur mon blog, je n’en reviens encore pas lol, ça m’a fait trop plaisir. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi, je n'attend que ça même !

      Supprimer
  4. De la VO niveau enfant? Je vais peut-être me procurer ce livre finalement.Il a l'air très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très beau, je le vois vraiment comme une pièce de collection !

      Supprimer