vendredi 13 février 2015

{Chronique} Le livre de Perle








Auteur : Timothée de Fombelle
Editions : Gallimard
Collection : -
Date de parution : 6 novembre 2014
Pages : 297 pages
ISBN : 978-2-070-66293-7







Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Mon avis

Autant ne pas faire durer les choses, je n'ai pas échapper à la règle avec ce livre que j'ai tout simplement adoré. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça s'en approche vraiment.

Dans ce livre, nous retrouvons deux histoires mêlées l'une à l'autre. Tout d'abord, nous découvrons un monde de fée dans lequel nous comprenons très vite qu'il y a beaucoup de tension, puis nous découvrons notre monde, le monde des Hommes dans lequel Joshua à été envoyé. Ce livre est vraiment très difficile à résumer, est ce parce que je l'ai tant aimé et que je n'arrive pas à en parler ? Nous allons découvrir Joshua et sa mémoire qui revient, Joshua qui part à la conquête d'un monde en lequel les hommes ne croient plus, de son monde à lui. Et il va consacrer sa vie entière à la recherche de ce monde perdu.

Par où commencer pour parler de ce livre ? La plume de l'auteur tout d'abord, qui est incroyablement fascinante. J'ai eu l'impression de lire un très long poème, et même mieux, j'ai eu l'impression qu'on me lisait un très long poème, devant un feu de cheminée, blottie sous un plaid en hiver. Un bonheur absolu. Il n'y a aucune zone d'ombre à cette plume, qui est sans conteste une des plus belle que j'ai pu découvrir jusqu'ici.

Pour ce qui est des personnages, même si on en rencontre plusieurs au long de ce livre et qu'ils ont tous une personnalité bien à eux, parfois même très attachante, je vais me concentrer sur Joshua. Joshua qui m'a fais rêver, par ses mystères, par sa douceur aussi, par sa profonde solitude et son incontestable tristesse. Un Joshua qui me ressemble, par sa réserve et par ses mystères, un Joshua que j'adorerai avoir sur Terre. J'aurai pu lire l'auteur nous parler de lui pendant encore une tonne de pages...

Et puis l'histoire est tellement inédite qu'elle en est magnifique. Enfin un sujet et une trame que nous n'avons pas encore vu, lu, revu et relu ! Certains ont reprochés à ce livre son manque de longueur, ce n'est pas pour moi un défaut puisque ça nous permet de rester sur cette fin, que l'on aurai espérer voir arriver moins vite. Un petit gout de "reviens-y" qui nous permet d'imaginer tous les scénarios possible.

En quelques mots, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre. Je ne l'ai pas juste adoré, je l'ai aimé. Et je le recommande vraiment à tout le monde.

16 commentaires:

  1. Whaou ! Super chronique qui ne me fait pas regretter du tout d'avoir emprunté ce livre à la biblio! Je vais me dépêcher de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le thème m'intéresse pas mal, et le titre en dit long ^^

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, comme tu dis, c'est vraiment un très beau roman.

      Supprimer
  4. Un livre qui me fait énormément envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien je me le note alors, merci :D

    RépondreSupprimer
  6. Ma soeur est en train de le lire, je lui piquerai quand elle aura fini xD, j'en entends que du bien et j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut vraiment que tu le lises, il est top top top !

      Supprimer
  7. Il est déjà dans ma Wish-List depuis un certain temps !

    RépondreSupprimer