mardi 24 février 2015

{Chronique} La triste fin du petit enfant huitre







Auteur : Tim Burton
Editions : 10-18
Collection : -
Date de parution : 20 novembre 2008
Pages : 123 pages
ISBN : 978-2-264-04873-8









Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, qui ne tarderont pas à nous horrifier, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour l'enfant qui est en nous.

Mon avis

C'est une copine et ancienne collègue qui m'a fait découvrir ce livre le mois dernier, et je me suis tout simplement ruée dessus. Moi qui suis si attachée et si fanatique des films de Tim Burton, je en pouvais pas passer à côté de ce livre.

Ce livre est un recueil de plusieurs petites histoires, je pense même que l'on pourrait dire plusieurs petits poèmes. Evidemment, l'univers est très étrange et particulier, les histoires sont toute un peu macabres, glauques et bizarre, mais elles sont toute mignonne malgré tout, et pleine d'innocence. Il n'y a que Burton pour écrire des choses de ce genre, avec autant de délicatesse. 

Toute les histoires ou presque sont agrémentées des dessins de Tim Burton, et la encore, c'est un bonheur de retrouver le coup de crayon de L'étrange Noël de Monsieur Jack. En plus de sa plume et de son talent, Tim Burton à un très beau coup de crayon. C'est un artiste s'exerçant dans plusieurs domaines. La deuxième particularité de ce roman c'est sa "double langue". En effet, sur les pages de droite nous avons l'histoire en français, alors que sur la page de gauche nous l'avons en anglais. C'est un bon moyen de commencer la VO je pense, même si le vocabulaire n'est pas toujours simple.

En bref, les petites histoires de ce livre sont vraiment mignonne et macabres en même temps, et si vous aimez l'univers de Burton, vous aimerez forcément ce roman. Un petit bonheur !

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé <3 ce recueil. Je trouve que chaque histoire est une perle. Comme tu le dis si bien, il n'y a que Tim Burton pour faire des histoires glauques et mignonnes à la fois, et cela fonctionne à la perfection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a que lui qui y arrive aussi bien :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa, je ne connaissais pas mais j'avoue que ça donne bien envie ! Meme de voir les dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même les dessins sont magnifiques. De toute façon, j'aime tout ce que fait Tim B.

      Supprimer
  3. Je l'ai trouvé pas mal du tout, on reconnaît bien l'univers de Tim Burton !

    RépondreSupprimer
  4. Olala, ce livre est dans ma wish depuis moult temps, je dois vite me l'acheter maintenant! (et le rime, c'est cadeau!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau cadeau x) En tout cas oui, il est temps que tu fonce te le procurer !

      Supprimer