lundi 23 février 2015

{Chronique} La BD est Charlie







Auteur : -
Editions : Collectif
Collection : -
Date de parution : 5 février 2015
Pages : 176 pages
ISBN : 978-2-344-00934-5








Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d'attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charle Hebdo, ainsi que des membres des forces de l'ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements. Emouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques... environ 200 dessins ont été rassemblées dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d'expression permettant de témoigner de l'incroyable solidarité artistique que ce drame à suscité.
A l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Edition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des victimes des attentats. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.
L'intégralité des bénéfices de cette parution sera reversées aux familles des 17 victimes. Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous les droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coutant.

Mon avis

Je ne sais même pas par où commencer pour parler de cet oeuvre tellement elle est riche, belle, significative, libératrice, incroyablement drôle, culturelle, rempli de piété, d'amour, d'amitié, de haine et de révolte.

Ce livre est donc un recueil de plusieurs dessins ayant été réalisé après les attentats du 7, 8 et 9 janvier 2015, en hommage aux victimes. Au delà de la beauté du geste, c'est aussi un cri du coeur de la part des dessinateurs. On ne leur volera pas leur liberté d'expression. Cavana, le cofondateur du journal Charlie Hebdo nous écrit quelques lignes au tout début du livre, et il dit quelque chose qui est incroyablement vrai et vérifié dans ce livre, "l'humour n'est qu'un petit donner de leçons, un moraliste châtré". Je crois qu'à elle seule, cette phrase résume tout le livre.

Je ne vais pas revenir sur les attentas en aux même, qui m'ont énormément touchés comme la plupart des français, je vous avais écris un article pour vous donner mon point de vu et je vous propose d'aller le lire si vous êtes intéressés (). 

Je vais plutôt vous parler des nombreux dessins que l'on trouve ici. Je ne vais pas vous en montrer quelques uns dans cet article, j'en parlerai dans ma vidéo bilan au début du mois prochain, mais ce que j'ai aimé, c'est la diversité des dessinateurs. On trouve des hommes, des femmes, des français, des américains, des anglais, ... On a donc pu avoir plusieurs points de vue, plusieurs regard sur cette monstruosité.

En quelques mots, et parce qu'il est difficile de parler de ce livre, je vous invite très vivement à aller l'acheter. Ce ne sont que des dessins, donc pas de lecture, mais 10€ pour un hommage aussi beau, c'est presque dérisoire. Et n'oublions pas que l'intégralité des bénéfices sera reversé aux familles des victimes. Nous sommes tous Charlie, aujourd'hui et demain.

4 commentaires:

  1. Je crois que c'est important de lire cet ouvrage, pour rendre hommage aux victimes, alors je vais sûrement suivre tes conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et il est vraiment très beau.

      Supprimer
  2. Ils avaient parlé de la BD mais je ne savais pas qu'elle était sortie. Il va falloir que je regarde ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez récent, mais elle est vraiment bien.

      Supprimer