dimanche 4 janvier 2015

Mon Top 10 de mes meilleures découvertes de 2014











J'avais tout d'abord pensé vous faire ce top 10 en vidéo, et puis finalement, je me suis dis qu'en article, ça pourrait changer un peu. Je ne vais pas m'étaler sur tous les ouvrages dont je vais vous parler, mais plutôt vous renvoyer vers la chronique correspondant à chaque fois. Je pense que les même livres vont très souvent revenir dans ce genre d'article, mais j'espère tout de même vous donner envie de découvrir ceux que vous n'avez pas encore lu. Bonne découverte !

En dixième place...





Comment parler de mes plus belle découverte sans vous parler également de la saga des filles au chocolat ? Cette série est en cours, et je ne l'ai pas terminé, mais c'est grâce à elle que Nina et moi nous sommes autant rapprochée l'une de l'autre, c'est notre première lecture commune, et c'est, aussi bien pour elle que pour moi une très bonne découverte. Malgré la couverture très "ado", le contenu vaut vraiment le coup d'être lu !








En neuvième place...





La encore, je triche un peu en vous présentant une autre saga, mais comment parler de 2014 sans parler de L'épreuve ? Cette saga à fait le tour de la toile, on en à beaucoup entendu parler après l'annonce de la sortie du premier film, et comme je suis un mouton, j'ai moi aussi entamer ce livre à ce moment là. Et je ne regrette pas ! Une excellente série, en cours aussi puisque je n'ai pas encore lu le tout dernier tome, qui attend bien sagement dans ma PAL.








En huitième place...





Même si ce livre n'est pas sorti en 2014, c'est cette année la que je l'ai découvert. Je vous parle de "J'aurai préféré vivre" évidemment ! Sylvie, si tu passes par là, je te remercie parce que sans toi, je ne me serai jamais penché dessus ! J'ai été très agréablement surprise, la fin est déroutante et j'ai tout simplement adoré ma lecture. Thierry Cohen est un auteur que je ne connaissais pas encore, et ce livre m'a tout simplement donné l'envie de lire son oeuvre intégrale !








En septième place...




J'ai eu du mal à savoir où placer Indécent, mais j'ai finalement opté pour la septième place. Même si j'ai trouvé quelques défauts à ce livre (peut être que ça vient de la traduction d'ailleurs), j'ai tout simplement adoré l'histoire. Et qu'est ce que j'ai pleuré à la fin ! L'histoire est assez simple, mais ce livre respire l'amour, et étrangement, ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a tant touché, mais plutôt tout ce qui en a résulté. A découvrir de toute urgence !








En sixième place...





Là encore, j'ai hésité avant de choisir la sixième place pour Loin de tout. Ce livre est une excellente découverte. Une histoire simple encore une fois, mais tellement belle. Et je suis tombée amoureuse du personnage masculin, Andrew, le rêve incarné. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur, et... Oui, ce livre m'a vraiment marqué.









En cinquième place...





Ce qui nous lie fait parti de mes dernières lectures de l'année 2014. Et pourtant, qu'est ce que je l'ai aimé ! En lisant le synopsis, j'avais vraiment peur de tomber dans l'histoire d'amour bateau type Twilight, et je m'étais vraiment vraiment trompé. J'ai été très surprise par la tournure des événements, et j'ai tout simplement adoré.










En quatrième place...






Lorsque j'ai commencé cette saga avec ce premier tome, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai tout de même voulu continuer et creuser avec le second tome et je ne regrette absolument pas. Le troisième tome à été un véritable coup de cœur, et j'ai été enchantée d'apprendre qu'une suite allait sortir au printemps !









En troisième place...





J'avais énormément entendu parler de ce livre qui était souvent comparé à Harry Potter, mais j'ai mis du temps à me lancer. Et pourtant... Quelle merveille ! Pour petits et grands, ce livre est un petit bijoux. L'histoire est incroyablement captivante, et je comprend les lecteurs qui le comparent à HP : l'envie de dévorer chaque tome est la même !









En seconde place...




Une fois encore, même si ce livre est sorti en 2013, je ne l'ai découvert que cette année et j'ai tout simplement été subjuguée. J'ai adoré le monde dans lequel l'histoire évoluait, j'ai adoré l'objet livre, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré me demander comment l'auteur avait bien imaginer ça, j'ai tout adoré. Le deuxième tome est dans ma PAL et j'ai d'ailleurs très hâte de le lire.










Et en première place...





Je suis certaines que ceux et celles qui me suivent depuis un moment savaient parfaitement que ce livre ci allait être dans mon Top Ten. L'été des secondes chances, ou Mon plus gros coup de cœur de cette année. Je ne saurai même pas quoi vous dire sur ce livre tellement il m'a remué. Je suis passée par toute sorte d'états en le lisant, et c'est tout simplement une pépite.









16 commentaires:

  1. Loin de tout et Indécent ne sont pas dans mon top 10 mais ils auraient pu l'être, je les ai adorés aussi cette année, bouleversants!

    RépondreSupprimer
  2. Indécent j'ai également adoré! L'été des secondes chances j'ai eu un coup de coeur, cette histoire m'a bouleversée... Les autres je ne les ai pas lu mais je les note dans un coin!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, l'été des secondes chances est une de mes déceptions de l'année :(
    Par contre, j'ai hâte de lire Miss Peregrine.

    J'en profite pour te souhaiter une belle année et te dire que je suis contente de te revoir sur la blogo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Comme quoi, preuve que même les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde ;)
      Merci beaucoup ma belle, je te souhaite une excellente année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Un très bon bilan :) Très belle année :) !!

    RépondreSupprimer
  5. De jolis romans ! LOL le mien ne pouvait pas avoir 10 livres, je crois que j'en ai eu 30 mais bon peut etre parce que j'ai lu presque 230 livres cette année. En tout cas de bons choix meme si je n'ai pas encore tout lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ! Difficile de résumer une année en 10 livres dans ce cas !

      Supprimer
  6. Celui qui me tente le plus dans ta séléction (et que je n'ai pas lu) est "J'aurai préféré vivre" !

    RépondreSupprimer
  7. Hou Hou, ton Top 2 Miss Peregrine, why not ? Ton bilan me donne envie de découvrir d'autres auteurs, merci ! @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment adoré ce livre ! Merci à toi ;)

      Supprimer
  8. Coucou Adélaïde! Merci pour ce billet: moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour lire, c'est d'autant plus important de faire de bons et beaux choix! Je conserve donc précieusement cette sélection! Bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ! J'aime toujours autant lire tes commentaires =)
      Merci pour l’intérêt que tu portes à ma liste, et à très vite !

      Supprimer