mardi 27 janvier 2015

[Chronique] Retrouver le petit frère







Auteur : Gisèle Bienne

Edition : L’école des loisirs

Collection : -
Date de parution : 11 février 2015
Pages : 187 pages

ISBN : 978-2-211-10782-2








Comme elles en ont l’habitude, Emma et sa sœur Sophie vont promener leur petit frère le long de la route, vers l’étang et la forêt. « On va voir les canards, lui disent-elles, on revient dans cinq minutes. » Mais à leur retour, elles ne trouvent qu’une poussette vide. Et une seule chaussure de leur frère.
Où est-il passé ? Que s’est-il passé ?
Les questions se bousculent dans la tête d’Emma. Mais les recherches, les appels à témoins, les invocations ne donnent rien. Les certitudes d’Emma se fissurent et le doute s’insinue en chacun : ses amies, ses parents, sa sœur. Comment se construire alors et traverser les jours, les mois, les années, au-delà de cette disparition ?
Contre l’oubli, contre le silence et contre les soupçons, Emma fait tout pour préserver le dialogue avec celui qui n’est plus là, animée par l’espoir, fou peut-être, de le retrouver…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition pour cet envoi. Je suis toujours aussi enchantée de collaborer avec vous. Coline m’avait prévenu que ce livre me plairait, étant donné ma peur de l’abandon. Et elle ne c’était pas trompée.

Nous allons rencontrer Emma, qui est la narratrice de ce roman. Emma à une petite soeur, Sophie, et un petit frère, Odilon. Les deux soeurs ont pour habitude d’emmener leur frère en balade après l’école. Un soir comme les autres, elles décident donc de partir avec Odilon. Alors qu’elles vont voir les canards, elles s’éloignent quelques secondes de la poussette, et quand elles reviennent, Odilon n’y est plus. Elles vont donc devoir expliquer à leur parents, à la police, et à des médecins ce qui c’est passé, et vont devoir apprendre à vivre avec cette absence, en espérant un jour le retrouver.

J’ai d’abord été captivée par ce roman, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et les nombreuses références à divers poèmes. Je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages, et surtout à Emma. J’ai eu plus de mal avec Sophie, que j’ai trouvé plus fourbe et presque méchante par moment. J’ai aussi trouvé le comportement des parents exemplaire, ils ont parfaitement su gérer la disparition de leur plus petit en le faisant ressentir que très peu aux plus grande.

Vers le milieu du roman, j’ai cependant eu plus de mal. Je trouvais que l’auteur se répétait et qu’on tournait un peu en rond. Les filles vont mal, et on s’en doute, la famille est déchirée et à vraiment du mal à sortir la tête de l’eau. Mais j’ai trouvé certains passages trop longs. 

J’ai été très agréablement surprise par la fin, bien qu’elle puisse paraitre un peu trop « facile ». J’ai aimé la maturité d’Emma, j’ai aimé beaucoup de détails que je ne peux pas exposer ici au risque de vous spoiler. En quelques mots, j’ai passé un assez bon moment avec ce livre, avec juste un petit passage « moins bien » au milieu (mais rassurez-vous, c’est le cas pour beaucoup de livre).

Je vous le recommande vivement, si vous aussi vous craignez l’abandon, ou si vous y avez été confronté un jour. D’ailleurs, même si ce n’est pas votre cas, je vous le recommande également.

10 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il y ai ce passage un peu creux du livre. J'avoue que je ne sais pas si j'ai peur de l'abandon, ça me fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu dommage mais le reste est tellement bien qu'il vaut vraiment d'être lu !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, je dois bien avouer que j'ai versé ma petite larme à la fin !

      Supprimer
  3. Alors là, je ne connaissais pas ce livre mais avec ta chronique, j'ai envie de le découvrir ! =)
    Je pense essayer un jour ^^ Quand ma wish aura un peu diminué ...

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intrigue depuis que la représentante m'en a parlé. Mais je ne l'ai pas reçu avec cette couverture en librairie, étrange. Je me pencherais peut être sur ce titre, car au final je veux surtout savoir si on le retrouve ^^ Très belle chronique. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de faire la modification de la couverture, j'ai reçu un mail aujourd'hui même me disant que la couverture avait finalement été changé. Si tu as l'occasion, lis le parce qu'il est vraiment bien. Merci pour tes compliments ! <3

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et il pourrait vraiment m'intéresser alors merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer