mardi 6 janvier 2015

[Chronique] La véritable histoire de Noël







Auteur : Marko Leino
Edition : Michel Lafon
Collection : -
Date de parution : 13 novembre 2014
Pages : 296 pages
ISBN : 978-2-7499-2231-7








Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite ; chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

Mon avis

Ce livre est une de mes dernières acquisitions. Il faisait parti du colis que ma grand mère m'a fait pour Noël. J'avais très envie de le lire pendant que la magie de Noël était encore présente, et je ne regrette absolument pas de m'être si vite plongée dans ce roman.

Nous allons rencontrer Nicolas, qui vit une vie paisible, bien que difficile avec ses parents et sa petite sœur, sur une île, tout proche d'un village de pêcheur. La nuit de Noël, Aada, la petite sœur de Nicolas, tombe malade. Ses parents décident de prendre le bateau pour l'emmener sur l’île. Nicolas doit alors garder la maison afin de maintenir le feu allumé. Malheureusement, ses parents et sa sœur ne rentreront jamais de ce terrible voyage... Nicolas est alors adopté par tous les habitants du village. Chaque année, pour Noël, celui ci changera de famille. Il va alors se passionner pour l'ébénisterie, et plus précisément la fabrication de jouet...

Ce livre n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur. Je sais qu'il y a un film du même nom, mais je ne sais pas si c'est le film qui est sorti en premier ou le livre, toujours est il qu'il faut que je le regarde. J'ai adoré Nicolas, que j'ai tant de fois voulu serrer dans mes bras. Sa personnalité, peu commune, est vraiment hyper attachante. Et quelle magie ! J'ai eu l'impression d'être dans ce village si particulier et dans l'atelier des jouets tellement souvent.

L'histoire est hyper prenante, et je n'ai pas vu les 300 pages défiler. Tout le monde peut aimer ce livre, aussi bien les petits que les grands, et c'est une pure merveille. J'ai tout aimé, aussi bien les amitiés, que les paysages, que les moments de tristesses et de doutes. Je me suis évadée grâce à ce livre et j'ai vraiment passer un excellent moment. Je vous le recommande vivement.

18/20

14 commentaires:

  1. Il a été un vrai coup de coeur pour moi, on est beaucoup à être unanimes sur nos avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme ! Je n'ai vu aucun avis négatif !

      Supprimer
  2. j'ai vraiment été attirée par la couverture de celui ci et j'étais curieuse de voir les avis du coup je suis contente de voir que tu as passé un bon moment. Ca donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu plusieurs avis positifs à son sujet et il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air tout mignon et il était parfait pour la saison!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement ! J'aurai aimé le lire avant Noël, mais après c'est bien aussi =)

      Supprimer
  5. Ce roman me fait très envie mais, pour l'instant, plus d'achats ;)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je n'ai encore lu aucun avis négatif sur ce roman !

      Supprimer